Hypnose et Hypnothérapie

Mise en garde sur le métier d’Hypnotiseur

La liste des Hypnotiseurs est longue sur Internet! Attention, tous ne se valent pas. Les formations et les spécialisations diffèrent. Voici quelques conseils pour choisir l’Hypnotiseur le plus adapté à vos besoins:

  • Consultez un spécialiste. Un Hypnotiseur expert en l’arrêt du tabac pourra probablement traiter une addiction comme l’alcool, mais sera peut être moins compétant pour un deuil, une phobie ou des crises d’angoisse…
  • Préférez un Hypnotiseur exerçant au sein d’un groupe, ou d’un centre, plutôt qu’un indépendant,
  • Apprenez à poser les bonnes questions par téléphone pour reconnaître un Hypnotiseur compétant,
  • Gardez votre esprit critique.
Prenez rendez-vous avec un Hypnotiseur spécialisé

Préférer un Hypnotiseur travaillant au sein d’un groupe

Un cabinet référence des Hypnotiseurs professionnels. Vous éviterez ainsi le piège des faux spécialistes et des vrais débutants.
Hypnotiseur de qualité

Pour s’assurer de la qualité de la prestation de l’Hypnotiseur référencé, un cabinet le supervise régulièrement. L’Hypnotiseur indépendant est à fortiori moins contrôlé. Un Hypnotiseur indépendant consulte dans le cadre de tous les objectifs, en fonction de la demande de son client. Or, il est rare qu’un un seul Hypnotiseur excelle dans tous les domaines. Si vous vous adressez à un centre, ou un cabinet d’Hypnotiseurs, vous serez orienté vers le spécialiste de votre objectif.

« L’offre » ci contre a « formé » plus de 1000 « Hypnotiseurs » pour 65€Aussi incroyable que cela paraisse, aujourd’hui, tout le monde peut devenir Hypnotiseur sur Internet pour moins de 100€, ou en quelques jours de formations dans des centres qui délivrent des diplômes non reconnus. L’Hypnose est un outil fantastique, les spécialisations dans ce domaine sont fabuleuses, mais tout cela n’est vrai que lorsqu’elle est pratiquée par un Hypnotiseur, qui a un cursus étoffé de la relation d’aide. 

Reconnaitre un Hypnotiseur sérieux

Comment, sans expérience dans le monde de l’Hypnose, reconnaître un Hypnotiseur compétant, adapté à vos besoins et avec qui vous pourrez créer le fameux lien thérapeutique? Le premier contact téléphonique est un bon indicateur de qualité.  Si vous suivez les quelques conseils ci-dessous, vous n’aurez plus qu’à vous fier à votre instinct:

  • Un Hypnotiseur professionnel cerne votre problème, votre objectif, et l’élément bloquant dès le début de votre conversation.
  • Son approche est sobre, chaleureuse, informative, et attentive.
  • Demandez lui comment il décoderait votre problème au niveau psychopathologique.
  • L’Hypnotiseur vous a-t-il mis à l’aise lors de votre conversation téléphonique?
  • A-t-il répondu clairement à vos questions?
  • Imaginez vous vous laisser aller en Hypnose à ses cotés?

hypnotiseur à nice

Hypnotiseur pas cher, attention à la qualité

Même si le métier d’Hypnotiseur est une vocation, et que l’on devient Hypnothérapeute par passion d’aider son prochain, il n’en est pas moins que l’Hypnotiseur a besoin de vivre de son métier, comme tout le monde. Méfiez vous des prix alléchants… Il sont souvent synonymes de « besoin de travailler ».
Bien évidemment cela n’est pas une généralité, certains excellents Hypnotiseurs n’ont pas encore leur clientèle fidèle et ont besoin de se faire connaitre d’avantage. Dans ce cadre là, les offres comme Groupon proposent un rapport gagnant/gagnant. Vous pourrez facilement cerner la compétence de l’Hypnotiseur en lui posant les quelques questions simples évoquées ci dessus. Précisons que les points ci-dessus constituent une liste d’indices. Bien entendu, certains Hypnotiseurs sont excellents même s’il ne remplissent pas tous ces critères…

Promesses intenables

Attention aux Hypnotiseurs promettant de tout résoudre, en un temps record. Si la solution à tout existait, ça serait bien simple, ça se saurait, et il n’y aurait plus de médicaments, plus de psychiatre… L’Hypnose est un outil de changement puissant, les résultats sont souvent étonnants et bien réels, des témoignages d’anciens clients parlent parfois de miracle. Si votre cas est particulier et n’est pas listé sur ce site, il est possible que l’Hypnose soit néanmoins efficace. Cependant, avant de l’affirmer, l’Hypnotiseur doit faire une rapide analyse vous concernant.

Pourcentage de réussite alléchant

Pour annoncer des chiffres précis, l’Hypnotiseur doit avoir mené une étude contrôlée par une tierce personne ayant autorité. Les enquêtes doivent être effectués à des intervalles de temps précis, sur un échantillon minimum de personnes, et sur une durée définie dans le temps. Dans la pratique, il est extrêmement difficile de respecter ce cahier des charges. Rappelez vous qu’aucune méthode n’est efficace à 100%, pas même un médicament. Attention aux pourcentages de réussite très alléchants ne sont souvent pas réellement quantifiables.

Maintenant que vous savez reconnaître un Hypnotiseur compétant,

retour à la page d’accueil
L’hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical
Vous avez aimé notre site? Faites le nous savoir!