Hypnose et arrêt du tabac

Fumeur mondain

< 10 cigarettes /J, a la sensation qu'il pourrait s'en passer mais n'y arrive pas seul

Fumeur régulier

+/- 1 paquet /J, dépendance installée, inconfort en cas de privation

Grande dépendance

> 1 un paquet/J, état de stress et de manque, enchaîne les cigarettes sans s'en rendre compte

Hypnose pour arrêter de fumer et se libérer du tabac

ATTENTION

Arrêter de fumer nécessite une succession d'étapes et de processus inconscients qui sont classiquement programmées sur 2 à 4 séances. Il existe un protocole très vendeur pour arrêter de fumer en 1 seule séance. Cette méthodologie compresse ou minimise certains processus secondaires, pour tout condenser en une seule séance. Cette méthode est révolutionnaire, mais n'est pas indiquée dans tous les cas. Seul un Hypnotiseur spécialisé peut déterminer si cette façon de faire est efficace dans votre cas, ou si minimiser certains processus risque d'être insuffisant pour vous. Contrairement à ce que l'on pense, les critères ne sont ni le nombre de cigarette quotidienne, ni l'importance de la dépendance. Mentionnez votre préférence lors de la prise de rendez-vous, votre Hypnothérapeute se réserve le droit de modifier le protocole en fonction des résultats du bilan préalable.

L'Hypnotiseur spécialisé dans l'arrêt du tabac peut vous faire arrêter de fumer en 1 ou 3 séances d'Hypnose anti tabac.

Efficace sur tous

Même sur les grands dépendants qui manquent de motivation et aiment fumer

Scientifiquement prouvé

L’Hypnose induit des changements physiologiques visibles par IRM

Prévenir les rechutes

Des protocoles novateurs qui anticipent les récidives, un arrêt du tabac

Consultez les derniers avis sur l’Hypnose

Pourquoi avoir recours à l'Hypnose pour arrêter de fumer ?

Vous voulez arrêter de fumer mais vous n’arrivez pas à supprimer vos rituels ? Vos gestes ? Vous avez peur du manque ? Vous manquez de volonté ? Vous avez tout essayé (patchs, cigarette électronique…) mais rien n’a marché sur vous ? Arrêtez d'assayer ! L'Hypnose permet désormais d'arrêter de fumer rapidement, le plus souvent sans sensation de manque ni privation.

Déconditionner les habitudes

La gestuelle, les habitudes et les reflexes des fumeurs sont très profondément ancrés. L'Hypnose s'y attaque d'une manière si percutante que ce qui auparavant pouvait susciter l'envie (café, fin du repas…) peut se transformer en des moments de fierté et de liberté.

Gérer le manque de nicotine

Le manque de cigarette n’existe que chez les fumeurs : les non-fumeurs ne sont pas en manque. "Ne pas être en manque" est donc un état normal de l'humain. L’Hypnose peut effectuer un « reset » pour modifier cette sensation et la rendre quasi imperceptible.

Re programmer les pensées

Il s’agit de dé-programmer puis de re-programmer les processus cognitifs liés au tabac. Ce reconditionnement débute durant l'anamnèse, pour être verrouillé pendant la séance formelle d'Hypnose anti tabac. C’est un élément-clé de la réussite de ce protocole.

Ecœurement du tabac

Le déconditionnement via l’écœurement est l’une des clés de la méthode de l'Hypnose pour arrêter de fumer. Il est utilisé dans les cas rebelles, pour installer une alarme psychosomatique. L'Hypnose peut simuler des sensations d’écœurement à évocation du tabac.

Anticiper les craintes

Stress, poids, entourage, alcool, ennui, pause café... L’Hypnothérapeute adapte le protocole d’arrêt du tabac à la personnalité du consultant. Il tient compte du mode de vie et du comportement de chacun pour anticiper confortablement le sevrage tabagique.

Booster la volonté

Au début, la motivation est à son maximum grâce aux premiers kilos perdus, puis on s'épuise. Le rythme est perdu dès les premiers écarts. L’Hypnose permet de palier à ce phénomène en installant un système de récompense qui alimente la volonté. Le cerveau est reprogrammé, la motivation décuplée.

L'aspect émotionnel de la dépendance au tabac

Au-delà de la dépendance physique à la cigarette, ce sont bel et bien les habitudes, la gestuelle et les associations qui sont les plus difficiles à supprimer chez un fumeur. Ces points sont des considérations purement psychologiques et inconscientes. L’Hypnose ayant une action directe et totale sur le subconscient, il est aisé de comprendre pourquoi arrêter de fumer sous Hypnose s’avère souvent plus efficace que des méthodes plus conventionnelles.

L'Hypnose est un moyen radical pour arrêter de fumer.

Questions sur l'arrêt du tabac

La méthode d'Hypnose pour arrêter de fumer est particulièrement efficace pour les personnes qui fument par habitude, par stress ou par ennui. Lorsqu'il y a une dépendance psychologique il faudra faire des séances de préparation. L'Hypnose pourra anticiper la prise de poids, les stress, l'alcool...

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes, sur le protocole d'Hypnose pour arrêter de fumer.

La méthode d'Hypnose pour arrêter de fumer est particulièrement efficace pour les personnes qui fument par habitude, par stress ou par ennui. Lorsqu'il y a une dépendance psychologique il faudra faire des séances de préparation. L'Hypnose pourra anticiper la prise de poids.

La méthode d’Hypnose pour arrêter de fumer demande une parfaite maitrise des processus liés aux addictions, ainsi que des compétences en psychopathologie. Pour être assuré de la qualité de la prestation, il faut s'adresser à un Hypnothéapeute reconnu, exerçant dans un centre et donc les résultats ont été vérifiés. L’arrêt du tabac par Hypnose est pratiquée dans la plupart des grandes villes comme Paris, Nice, Lyon, Rennes, Marseille, Toulouse, Bordeaux… Trouvez votre Hypnothérapeute spécialisé dans l'Hypnose pour arrêter de fumer.

L'Hypnose est un outil thérapeutique scientifiquement prouvé, pas une baguette magique ! L'Hypnothérapeute peut déconditionner, reprogrammer, éloigner le manque, travailler sur les leviers inconscient pour vous rendre non fumeur. Parfois le résultat est étonnant, mais l'Hypnose n'a pas le pouvoir de faire oublier un souvenir. 

Avez vous déjà allumé une cigarette alors que vous veniez juste d’éteindre la précédente? Vous êtes vous demandé à première bouffée pourquoi vous l’avez allumée, tout en la fumant quand même ! Combien de fois avez-vous constaté à la fin d’une soirée que vous avez fumé bien plus que vous ne le pensiez ? Votre corps vous dit-il parfois STOP avec la bouche pâteuse ou la gorge qui pique ? Si vous répondez oui à ces questions, c'est que c'est que c'est le bon moment pour vous d'arrêter de fumer par Hypnose !

Toutes les excuses sont bonnes pour retarder l'échéance d'arrêter de fumer, mais dites vous bien qu'il n'y a jamais de moment idéal ! Alors si vous y pensez depuis quelques temps n'attendez pas, au risque de voir l'envie s'envoler ! L'Hypnose vous aidera à instaurer de nouvelles habitudes.

Il peut s'agir d'un sevrage progressif qui diminue la consommation de tabac séance après séance. Soit de séance de préparation, lors desquelles on prépare le terrain pour que la séance d'arrêt du tabac soit radicale; ou encore des séances de renfort : on a arrêté de fumer et on peaufine les habitues, associations ou gestuelle.

La séance de préparation est nécessaire si le tabac est associé inconsciemment à un effet anxiolytique. On ne parle pas d’un simple état de stress qui augmenterait ponctuellement la consommation, mais d’une cigarette qui permettrait de gérer l’angoisse, et dont la privation vire à l'obsession.

L'Hypnose contre le tabac agit sur des mécanismes profonds. Dans la majorité des cas, l'intégralité du travail a été assimilé durant la séance d'Hypnose. Mais parfois, il arrive que le cerveau ait besoin de davantage de temps pour intégrer les nouvelles habitudes et faire le deuil de la cigarette. Dans ces là là, il est fréquent que des troubles du sommeil apparaissent, il peuvent perdure 1 à 2 nuits. Votre sommeil reviendra à la normale au bout de 72h maximum. En cas de doute, contactez votre Hypnothérapeute.

Dites vous bien qu'il n'y a jamais de moment idéal pour arrêter de fumer, si vous en avez envie alors oui, vous pouvez le faire. Si votre médecin vous a diagnostiqué une dépression, il vous suffit de le signaler à l'Hypnothérapeute afin qu'il instaure les précautions nécessaires durant la séance.

L'Hypnose est efficace sur les enfants et les adolescents. Toutefois, les jeunes n'ont pas la même envie d'arrêter q'un adulte. Aussi, il est conseillé de faire en accompagnement plus global sur quelques séances afin de faire en travail en profondeur.

Contactez le centre d’hypnose anti-tabac le plus proche

Hypnoprocess vous explique pourquoi l’Hypnose est efficace pour arrêter de fumer et sélectionne un Hypnothérapeute référent proche de chez vous.

L'avis de Laurence sur l'Hypnose anti tabac

Je m’appelle Laurence et j’ai réussi à arrêter de fumer par Hypnose. J’ai commencé à fumer la cigarette tard, lorsque j’avais 20 ans. Au début, je fumais “ma clope” pour faire comme tout monde. J’ai toujours été consciente que la cigarette était très mauvaise pour la santé, et je pense qu’au fond de moi j’ai toujours voulu arrêter le tabac. Ceci dit, je n’avais aucune volonté. Je culpabilise de fumer autant mais j’aimais ça. J’étais même fière de montrer que j’étais dépendante. A l’époque l’hypnose n’existait pas. Ou alors, elle existait pour le spectacle, certainement pas pour arrêter de fumer. Ceci dit, même si ta méthode avait dit à l’époque, je ne pense pas que j’aurais été prête à arrêter de fumer à ce moment-là. J’ai fumé un paquet de cigarette par jour jusqu’à mes 22 ans. À cet âge là j’avais toujours envie de stopper au tabac, mais cela n’était pas à l’ordre du jour. ” J’ai décidé un jour d’écrire mon histoire de l’arrêt du tabac, la voici.


Lorsque j’ai décidé d’arrêter de fumer

Je ne me rappelle pas exactement à quel moment j’ai décidé que j’allais arrêter de fumer. Je pensais être plus forte que la cigarette et que la nicotine, je voulais arrêter de fumer toute seule. Je ne voulais certainement pas prendre des patchs (les patchs à la nicotine coûtent très cher) et je voulais encore moins les chewing-gum à la nicotine. A cette époque là, je n’avais pas connaissance de l’hypnose et des autres thérapies alternatives comme l’acupuncture, le fil dans l’oreille pour arrêter de fumer. Ma première tentative d’arrêt du tabac fut toute seule. Dur, sans hypnose, sans aide, sans rien… je tenu 15 jours ! 15 jours sans cigarette c’était bien, et c’était douloureux à la fois. J’ai recommencé à fumer la cigarette un peu comme monde, en commençant par en prendre « juste » une. Puis j’ai commencé à acheter un paquet, puis deux, puis trois, puis une cartouche entière. J’avais échoué. Un jour une amie m’a parlé de la méthode d’Allen Carr pour arrêter la cigarette. Elle m’a aussi dit que ce type là a fait arrêter de fumer des millions de personnes, mais il écrit dès le début de son livre, que c’est grâce à l’hypnose qu’il a arrêté de fumer, et non pas à sa méthode. Je me suis alors dit mais pourquoi ne pas aller à la source et tenter directement l’hypnothérapie ? Eh bien figurez-vous qu’à cette époque je n’ai pas trouvé un seul hypnothérapeute qui pratiquait l’hypnose antitabac.


Mon aventure du fil dans l’oreille pour arrêter de fumer à Nice

À 25 ans, je fume deux paquets par jour, j’ai décidé que j’allais arrêter de fumer grâce au fil dans l’oreille. Tout le monde m’a conseillé l’hypnose plutôt que le fils dans l’oreille. La personne m’a inspiré confiance, elle recevait à Nice. Lorsqu’elle passe le fils dans l’oreille, c’est un petit peu douloureux mais sans plus. Elle précise que l’arrêt du tabac intervient tout de suite après la pose du fil dans l’oreille. J’étais confiante, sereine. À la sortie du cabinet je sentais une légère gêne dans l’oreille, certainement due au passage du fil. J’avais pas vraiment envie de fumer. J’avais l’impression que c’était du passé, quel bonheur pas de manque de nicotine, pas de stress, pas de compensation de nourriture… j’allais bien jusqu’au jour où le fil disparu… et là, l’envie de fumer est revenue. Je ne sais pas si c’est psychologique, ou si c’est physiologique, mais de ce jour là, j’ai à nouveau eu cette envie incroyable de fumer, de nicotine, d’une clope. Suite à cet échec la, j’ai passé quatre ans à fumer de plus belle. Je me sentais minable, incapable d’arrêter, victime, prisonnière… je regardais les non-fumeurs avec envie. Comment redevenir non-fumeurs ? Quelle est la solution ? Qui peut m’aider a enfin arrêter la cigarette ?


Hypnose stop tabac : cette fois-ci c’est la bonne !

Me voilà pas loin de mes 30 ans, très motivée, plus motivée que jamais pour arrêter de fumer. On me reparle de l’arrêt du tabac sous hypnose. Grâce à Messmer l’hypnose est de plus en plus démocratisée. Je trouve un Hypnothérapeute qui semble compétent, il exerce dans un centre, ça semble encadré, on effectue un bilan, un test hypnotique, bla-bla-bla… tout ça pour une seule science antitabac bref je suis sceptique, mais j’y vais. Le prix ? Exorbitant ! Mais si ça marche il n’y a pas de prix ! Lorsque j’arrive pour mon rendez-vous au centre antitabac, je me sens en confiance. J’ai fumé ma dernière cigarette sur le pas de la porte, je suis fin prête à recevoir quelque chose qui me libère du tabac. La salle d’attente est propre, les gens sont accueillants, je suis confiante. Avant de rentrer en consultation, je vois une personne sortir du cabinet où il y a noté hypnothérapie. Ce patient sort avec une bouteille d’eau la main. Je souris, je vois que c’est mon tour. L’hypnotiseur qui me reçoit est assez jeune. Dans ma tête je me dis : toi tu vas me faire arrêter de fumer ? Toi tu vas casser les habitudes avec ma copine la cigarette ? Le doute m’envahit… en quelques minutes je vois qui j’ai affaire. L’hypnotiseur est très professionnelle, elle enchaîne des questions ciblées. Je sens qu’elle sait exactement où elle veut m’amener. Elle me demande mes motivations quant à l’arrêt du tabac, pourquoi je veux vraiment arrêter la cigarette ? À quoi pouvait servir la cigarette ? Elle demande ma vision de l’hypnose, ce que je pense que l’hypnose peut faire pour moi dans le cadre du tabac… ces questions semblent inquisitrices, mais au final j’ai très bien compris où elle voulait en venir. Cette fille est une vraie vraie vraie pro. Cette fois je suis entièrement en confiance !


Le déroulement de la séance qui m’a fait arrêter de fumer définitivement

Avant de commencer la séance, l’hypnotiseur m’a fait ce qu’on appelle un test. Aucun lien avec la cigarette, juste avec l’hypnose. Elle me fait rapprocher les doigts d’une manière assez troublante, j’ai essayé de lutter, je n’arrivais pas… waouh l’hypnose ça marche sur moi ! Elle commence à me parler du tabac, les méfaits du tabac, les bienfaits d’arrêter le tabac. Je me laisse aller, je sens que la magie de l’hypnose opère. Je ne sais pas comment décrire cette sensation que j’ai ressenti durant l’hypnose. Une partie de moi se disait que ça ne marche pas, que j’entends tout, que je peux me lever quand je veux et allumer une clope. Une autre partie de moi était complètement enfoncée dans le canapé, sans pouvoir bouger, sans pouvoir penser. L’hypnothérapeute chuchote, me parle de tabac, de fumer, de cigarettes, de libération, le tout pendant 30 minutes. Lorsque je me réveille de la séance, je suis épuisée, crevée, abattue. Incroyable ! Je n’ai pas la moindre envie de fumer. Je pense être encore un petit peu sous hypnose, mais malgré ça je n’ai vraiment pas la moindre envie de fumer. Je retourne à la table, l’hypnotiseur me demande si j’ai des questions sur la séance d’hypnose, je lui demande quand je vais savoir si ça a marché. Elle me répond sûre d’elle que la séance à déjà marché. Je sors mon chéquier, toujours pas envie de fumer de cigarette. Je sors de la salle, une bouteille d’eau à la main, le sourire jusqu’aux oreilles. Je sors dans la rue, toujours pas envie de fumer. Je monte dans ma voiture, ça pue la clope ! Toujours pas envie d’une cigarette. Je suis un peu groggy, je sens encore les effets de l’hypnose… je m’affalais dans le canapé avec ma bouteille d’eau, toujours pas envie de fumer… c’est incroyable ! Je vais me coucher, je passe une nuit comme un bébé, comme si j’avais pas dormi depuis 15 jours. Je me réveille en pleine forme, un café j’entends encore la voix de thérapeute dans la tête. Je n’ai toujours pas envie de fumer.


L’après séance pour arrêter de fumer

L’après séance d’Hypnose anti tabac, est encore plus bluffante que la séance antitabac en elle-même. J’ai l’impression que l’hypnose a complètement réorganisé mon cerveau, réorchestré ma façon de voir les choses. Bien sur cela m’arrive de penser très furtivement à une cigarette, mais c’est tellement furtif que ça passe immédiatement. C’est comme si j’étais reprogrammées. Je suis non-fumeuse. Cela fait un an que j’ai fais cette séance, peu importe l’alcool que je bois, peu importe les gens, peu importe le stress, peut importe toutes ces choses qui pouvaient me faire fumer. Je me sens libérée et j'ai confiance en moi. J’encourage toutes les personnes qui veulent arrêter de fumer à tenter l’hypnose.

Voir plus