Hypnose et dépression

Etat dépressif léger

Déprime passagère ou récente, stress, inconfort, état anxieux naissant

Dépression

Associée ou non à des crises d'angoisses, troubles du sommeil, envie de rien, lassitude

Dépression lourde

Cas de psychopathologie sévères, troubles du comportement, troubles de la personnalité

L'Hypnose et l'Hypnothérapie agissent sur les dépressions les plus anciennes.

Pourquoi l'Hypnose est elle efficace sur la dépression ?

L’Hypnose pour la dépression est une alternative aux thérapies classiques car elle a la capacité d’agir simultanément sur le conscient et l’inconscient. L’Hypnothérapie peut ainsi dépasser les barrières conscientes pour aller traiter au cœur de l’inconscient les origines même de la dépression.

L’Hypnothérapeute peut, grâce à des techniques avancées, évacuer les traumatismes liés à l’état dépressif, apaiser les émotions, redonner joie de vivre et envie. L’Hypnose dans le cadre de la dépression ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

Apaiser les émotions

Pour enrayer les symptômes, prévenir les récidives et trouver ou retrouver une vie paisible et sereine

Retrouver de la joie

Energie, envie, motivation, liberté, bonheurs simples, sourire, petits plaisirs, vivre, partager

Sans médicament

Une méthode 100% Naturelle, l'Hypnose guide l'inconscient dans un profond travail réparateur

Dépression, pourquoi l'Hypnose ?

Une dépression peut s’être installée progressivement dans le temps ou être latente et se manifester soudainement. Les éléments déclencheurs peuvent être par exemple un traumatisme ou un deuil. D’une manière générale, la dépression n’a pas qu’une seule origine, elle est multifactorielle. Il devient indispensable de se faire accompagner lorsque les symptômes persistent depuis plus d’un mois.

Consultez les derniers avis sur l’Hypnose

Fatigue, dépression et asthénie

Le symptôme commun à toutes les dépressions est une fatigue extrême, appelée asthénie. Le sujet ressent une lassitude, n'a plus envie de rien, toute contrainte devient un effort insurmontable. Il se renferme sur lui même sa vie sociale est atteinte.

Troubles du sommeil

Difficulté à s’endormir, réveils ou anxiété nocturnes, nocturne, sommeil non-réparateur, l’impression de ne « pas avoir dormi », d'avoir été réveillé toute la nuit… Les troubles du sommeils alimentent l'état d'asthénie propre à la dépression.

Anxiété, état anxieux

L’anxiété est un état latent qui engendre un inconfort permanent. C’est le stade au dessus du stress. L’anxiété peut évoluer en crises d’angoisses ou devenir généralisée.

Crise d'angoisse

La crise d’angoisse ou attaque de panique est un épisode aiguë de peur extrême, incontrôlable et irraisonnée. En moment de crise, rien ni personne ne semble pouvoir apaiser le sujet.

Troubles obssesionnel Compulsif

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une pensée répétitive et obsessionnelle. Le plus souvent le sujet a conscience de l’absurdité de son raisonnement, mais il est totalement submergé par ses émotions au moment de la crise. L’Hypnose agit sur la plupart des TOCs.

Troubles du comportement alimentaire

Associé à une dépression, le trouble du comportement alimentaire (TCA) se manifeste sous forme d'Hyperphagie et/ou de boulimie. Il exprime un besoin de réconfort ou de compensation. La fréquence des crises est variable, le consultant est obsédé par la perte de poids.

Quelques conseils

Là où d’autres méthodes sont limités, l’Hypnose agit au-delà des barrières conscientes pour libérer les émotions en profondeur. Voici quelques conseils avant de vous lancer.

Dans le cadre d'une dépression, l'Hypnotiseur portera une attention toute particulière aux émotions. Il s'intéressera à ce que le consultant ressent, quand il le ressent, depuis combien de temps et s'il y a un élément déclencheur. Ce questionnaire fait partie du bilan préalable. Il sert à retracer le parcours émotionnel du consultant, savoir s'il manque de confiance en lui, s'il fait des crises de panique... C'est le moment privilégié ou l'on se confie, ou l'on "vide son sac", toutes les informations seront utiles à l'Hypnotiseur pour effectuer son travail.

L'Hypnothérapie n'aborde pas de la même manière une dépression naissante et une dépression installée. Dans le premier cas, le travail peut être plus léger si le sujet en exprime le souhait. Dans le second cas, l'Hypnothérapie devra forcément rentrer dans les profondeurs et dans l'intimité du sujet. L'Hypnothérapie est un accompagnement doux et respectueux qui permet pas à pas d'apaiser les dépressions installées.

Nous revenons encore une fois sur l'importance du choix de votre Hypnothérapeute, qui est probablement encore plus important dans le cadre d'une dépression. Bien entendu, l'Hypnothérapeute doit être spécialisé dans la dépression, mais au delà de cette spécialisation, vous avez bien compris que vous alliez être amené à le consulter plusieurs fois et à lui confier des pensées et comportements intimes. Aussi il est capital que vous vous sentiez totalement à l'aise avec lui, pour à la fois vous laisser aller à vous confier, mais également vous laisser accompagner en Hypnose en toute confiance, sur des sujets émotionnellement chargés.

Le prix d'une séance d'Hypnose pour la dépression varie d'une Hypnotherapeute à l'autre. Il n'y a pas de tarif minimum, ni maximum, il n'existe aucune réglementation tarifaire de l'Hypnose. Il est difficile de donner des conseils tarifaires car les prix varient entre les régions, les grandes villes et les banlieues.

Le prix le plus juste n'est ni le plus cher, ni le moins cher, il se situe probablement dans la fourchette haute des prix pratiqués dans votre ville.

Vous trouverez sur notre site quelques avis de personnes ayant fait une séance d'Hypnose contre la dépression. Ces avis ont été recueillis entre 30 jet 60 jours suite à la dernière consultation. Toutes ces personnes (adultes ou enfant) ont consulté un Hypnothérapeute du réseau Hypnoprocess.

Questions fréquentes

On distingue l’état dépressif de la dépression. L’état dépressif est plus léger, épisodique et installé depuis peu. La dépression est chronique et accompagnée des symptômes décrits ci-dessus. Seul un médecin est apte à effectuer ce diagnostic.

Il devient indispensable de se faire accompagner lorsque les symptômes persistent depuis plus d’un mois.

Vous êtes probablement en dépression (ou dans un état dépressif) si vous vous sentez fatigué, dans un état de lassitude, que vous n'avez envie de rien, vous avez du mal à dormir, si vous vous sentez stressé, anxieux, que vous avez des tocs... N'attendez plus, prenez conseil auprès d'un médecin. 

Votre Hypnothérapeute même s’il est spécialisé dans la dépression n’est pas en mesure de se prononcer sur un traitement médicamenteux. Seul votre médecin peut vous conseiller sur la prise de médicaments et d'anti dépresseurs si vous êtes en dépression.

Les symptômes de la dépression sont divers. Fatigue, lassitude, envie de rien, renfermement, douleurs… Parfois la dépression est accompagnée d’anxiété, de crises de panique et de troubles du sommeil, d'autres fois de troubles du comportement, ou de troubles obsessionnels compulsifs.

Oui et non. Il n'y a jamais de bon moment pour arrêter de fumer. Le moment le plus juste est celui ou vous "le sentez". N'attendez pas trop, ce sentiment va et vient assez rapidement. Si votre médecin a diagnostiqué une dépression, il conviendra de le préciser lors du bilan préalable la séance d'Hypnose anti tabac.

Sortez de la dépression maintenant !

Là où d’autres méthodes sont limités, l’Hypnose agit au-delà des barrières conscientes pour libérer les émotions en profondeur.

Les principaux cabinets d'Hypnose spécialisés dans la dépression