Hypnose et Deuil

L'Hypnose est une des méthodes les plus efficace pour faire son deuil. Toute disparition nécessite de faire un deuil, cela concerne un décès, mais également une relation, une situation… L’Hypnose apaise et accompagne en douceur vers la sérénité.

Trouvez votre centre
Faire son deuil grâce à l'Hypnose et l'Hypnothérapie.

Faire un deuil par l'Hypnose

Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre et psychologue, décrit les 7 étapes nécessaires au travail de deuil : le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Lorsque une ou plusieurs de ces étapes ne s’est pas déroulée correctement, le deuil peut devenir compliqué puis pathologique. Un deuil pathologique peut engendrer des états anxieux ou dépressifs, des crises de panique, des troubles du comportement alimentaire, des TOCs…

Quand faire de l'Hypnose pour un deuil ?

Le cerveau accompli naturellement le travail de deuil entre 6 mois et 1 an après la disparition. Il est nécessaire de consulter si au bout de 6 mois la peine reste démesurément aiguë, si les pensées tournent en boucle ou si des symptômes inhabituels apparaissent (anxiété, crises d’angoisse, phobie…). L'accompagnement au deuil par l'Hypnose peut commencer 3 à 6 mois après la disparition. Avant ce délai, il est déconseillé d’interférer avec les processus naturels du cerveau. Si durant ce laps de temps les émotions sont trop débordantes, l’Hypnose pourra apaiser et calmer, mais en aucun cas commencer un travail de deuil à proprement parler. Contacter un Hypnothérapeute du réseau Hypnoprocess est l’assurance d’une prise en charge qui respecte les processus cognitifs naturels du cerveau.

Le deuil pathologique

Divers facteurs psychologiques peuvent bloquer les étapes et interrompre le processus du deuil. Il peut s’agir de la violence de la nouvelle, d'une culpabilité, de regrets, conflits… Lors d’un décès, on n’a pas forcément eu l'occasion de dire au revoir, dire merci, demander pardon, dire une dernière fois combien aime la personne…

Hypnose pour faire le deuil

L’Hypnose ouvre un espace thérapeutique dans lequel le processus du deuil est relancé. Le consultant repasse virtuellement par chacune des 5 étapes. Cette fois-ci elles se déroulent dans leur intégralité pour laisser le deuil s'opérer. L’Hypnose vous accompagne dans le deuil à votre rythme pour disparaître les symptômes progressivement.

L'Hypnose est une aide précieuse pour faire son deuil.

Dire au revoir au défunt

Lorsque l’absence est trop dure, l’Hypnose permet d’aller à la rencontre du défunt dans un univers hypnotique, pour lui dire au revoir. L’Hypnose intègre peu à peu la résilience dans votre quotidien. Vous arrivez à la paix, vous vous ouvrez à la vie que la personne disparue aurait voulu pour vous, une vie plus sereine où les petits bonheurs du quotidien réapparaissent.

Regrets et non-dits

Que la disparition soit brutale ou lente, on n’a pas toujours pu ou su parler de certaines choses. Dire je t'aime, dire au revoir, dire qu'on est désolé, remercier... tant de chose que l'on n'arrive pas à dire au moment ou il le faudrait et auxquelles on pense quand c'est trop tard. L’Hypnose peut réorganiser certaines pensées pour libérer des conséquences des regrets et des non-dits.

Le Pardon sous Hypnose pour faire le deuil

Il arrive que le processus naturel de deuil ait été bloqué à cause de d’une forme de culpabilité due à des événements rationnels ou parfaitement incohérents. Si c'est le cas, le consultant ressent un besoin inexplicable de recevoir ou de donner le pardon si salvateur. L’Hypnose permet de lancer ce processus naturel d’auto-guérison. Les pensées redeviennent paisibles. 

Gommer les mauvais souvenirs

Lors d’un deuil, il arrive que les mauvais souvenirs prennent le pas sur les bons. C'est fréquent dans le cadre d'une maladie, le consultant reste obsédé par l’image de la souffrance, ou dans certains cas de culpabilité. L’Hypnose permet d’estomper le traumatisme des mauvais souvenirs pour ne garder que les plus belles expériences et avancer vers la résilience.

Consultez les derniers avis sur l’Hypnose

Acceptez une aide empathique pour faire le deuil

Que cela soit l'Hypnose Ericksonienne ou d'autres formes d'Hypnose plus récentes, l’Hypnothérapie ouvre un espace thérapeutique qui apaise les émotions de l’absence et reconnecte à un état positif apaisé.