La Nouvelle Hypnose

Une technique récente

Employée pour la première fois en 1979 par le sexologue américain Daniel Araoz 

Des protocoles novateurs

Modernes, concrets qui s'appuient sur les fondamentaux de la psychopathologie

Basée sur le vécu du consultant

Une méthode sur mesure qui retravaille les expériences concrètes et les émotions du sujet

Chaque technique peut traiter chaque objectif

L'Hypnothérapeute choisira la méthode la plus indiquée dans votre cas.

Les grands principes de la Nouvelle Hypnose

Les principes de la Nouvelle Hypnose

La Nouvelle Hypnose est une méthode dynamique qui va à l'essentiel. Le style est directif, les états hypnotiques profonds. Elle n’utilise pas de métaphores « toutes faites » ou de « protocole type ». Elle crée une séance sur-mesure en fonction des croyances, des expériences de vies concrètes et des émotions réelles du sujet. Elle est donc efficace pour tout ce qui est identifiable. Elle sera plus limitée sur tout ce qui nécessite de la création, de l’imagination, de la symbolique. Dans ce cas il faudra préférer l’Hypnose Ericksonienne ou l’Hypnose Humaniste. Dans tous les cas, c'est à votre Hypnothérapeute de définir la technique d'Hypnose la plus adaptée dans votre cas.

Faites confiance à votre Hypnothérapeute

S'intéresser aux différentes techniques d'Hypnose est instructif, mais c'est le choix du thérapeute qui sera le plus déterminant dans la réussite de votre objectif. C'est lui qui adaptera la méthode à vos besoins spécifiques en fonction des résultats du bilan préalable.

Avantages de la Nouvelle Hypnose

La personnalisation de cette technique est sans fin. Cela permet d’agir sur des strates de l’inconscient qui étaient jusqu’alors inatteignables : les résultats sont étonnants. Le progrès est tellement intégré par le sujet que parfois il ne se rend même pas compte que son comportement a changé, c’est l’entourage qui le lui fait remarquer.

Limites de la Nouvelle Hypnose

En ne pratiquant que du sur-mesure, l’Hypnothérapeute prend le risque de se priver de protocoles qui existent depuis l’origine de l’Hypnose qui sont donc aboutis, fiables, sécurisés et reconnus. Ceci étant, un Hypnothérapeute compétent saura alterner techniques novatrices et techniques conservatrices pour assurer les meilleurs résultats.

Les hypnothérapeutes qui pratiquent la nouvelle hypnose

Nouvelle Hypnose

Globalement on peut traiter n'importe quelle problématique avec n'importe quelle forme d'Hypnose. Ce qui importe par contre, c'est que la méthode soit compatible avec la personnalité du consultant. La nouvelle Hypnose sera particulièrement adaptée à une personne factuelle, qui a le souci du détail, des dates, qui mets facilement des mots sur ses émotions.

La Nouvelle Hypnose est une approche dite « intégrative ». Le mot intégrative dans le domaine de la psychopathologie désigne un mode opératoire qui est basé sur le référentiel propre au patient. La Nouvelle Hypnose n’utilise pas de métaphores « toutes faites » ou de « protocole type ». Elle créer une séance sur-mesure en fonction des croyances et du vécu. L’expérience est 100% adaptée à chaque personne.

Prenons un exemple simple : dans un objectif de détente, les Hypnoses plus classiques utilisent (entre autres) le protocole prédéfini de la métaphore d’une ballade au sommet d’une montagne. Cela fonctionne dans la majorité des cas mais que se passerait-il si la personne était phobique des grands espaces ? Là où les méthodes classiques imposent l’idée de la montagne, la Nouvelle Hypnose questionne le sujet sur ce qui le détend (une plage, faire du sport, écouter de la musique…) et utilise uniquement les informations fournies.

Le sexologue américain Daniel Araoz utilise pour la première fois le terme « Nouvelle Hypnose » en 1979. Cette technique désigne les évolutions des outils crées par Milton Erickson. Depuis, les études cliniques font constamment avancer la pratique de l’hypnose et de l’hypnothérapie. La Nouvelle Hypnose devient une méthode à part entière. Elle est moderne, concrète et s’appuie sur les fondamentaux des grands courants psychopathologiques.

Les inductions hypnotiques utilisées en Nouvelle Hypnose sont le plus souvent celles de l’Hypnose rapide. Elle catalyse des états hypnotiques profonds. Le sujet entre en Hypnose grâce à une succession processus Hypnogènes, comme la dissociation, la confusion, la saturation des sens... 

La Nouvelle Hypnose est une forme d’Hypnothérapie rapide et dynamique. Elle est une évolution des méthodes Ericksonienne, classique ou Humaniste. Même si elle s’adapte à chaque cas et à chaque objectif, elle reste néanmoins directive. Les techniques de travail sont actives et concrètes.

Bien que les avis recueillis sur ce site ne soient pas classés par méthode d'Hypnose vous y trouverez quelques avis sur la Nouvelle Hypnose. En réalité le consultant ne sait que rarement quelle forme d'Hypnose a été utilisée. Pour avoir de bons avis sur la nouvelle Hypnose il serait davantage révélateur de demander leur avis aux thérapeutes, sur comment la nouvelle Hypnose leur permet d'aider les consultant.

Rien ! Il est d'usage de l'utiliser pour les cas de psychopathologie sévères, les addictions rebelles et les cas émotionnellement chargés. Elle est également parfaite pour les dysfonctionnements émotionnels comme l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, le manque de confiance en soi, les phobies...

La Nouvelle Hypnose, une solution approuvée !

La nouvelle Hypnose donne la possibilité d’aller au cœur de la problématique d’une manière directe et dynamique. Elle suit les 5 étapes classique d'une séance d'Hypnothérapie. La Nouvelle Hypnose est efficace sur la plupart des troubles émotionnels, (stress, dépression...) les addictions (arrêter de fumer...), mais également la perte de poids et bien d'autres objectifs. Faites confiance à votre Hypnothérapeute pour choisir la meilleur Hypnose pour vous. Il s'appuiera sur l'Hypnose conversationnelle, l'Hypnose Ericksonienne, ou l'Hypnose Humaniste. Toutes ces méthodes sont praticables en ligne. Les cours d'auto Hypnose à faire en cabinet.