Hypnose et TOC

Pensées obsédantes

Idées qui tournent en boucle jusqu'à ce que l'on assouvisse l'objet du TOC

Comportement compulsif

On agit sans réfléchir, on regrette parfois après coup, mais c'est plus fort que tout

Anxiété omniprésente

Climat anxieux, le TOC maintient l'anxiété et l'anxiété nourrit le TOC.

hypnose trouble obsessionnel compulsif (toc)

Qu'est ce qu'un TOC ?

Qu’ils soient en lien ou non avec un état dépressif, un TOC est un cauchemar pour le sujet et son entourage. Un TOC est la résultante d’une pensée erronée qui devient obsessionnelle et qui est quasi toujours liés à une forme d’anxiété. L’efficacité de l’Hypnose sur les TOCs est désormais prouvée scientifiquement. L’Hypnose peut déjouer la source des pensées déviantes qui provoquaient les obsessions, pour la remplacer par un mode de fonctionnement sain et épanouissant.

Apaiser les pensées

Calmer les pensées à l'origine du TOC pour se défaire des dysfontionnements

Dissocier le sujet

Pour traiter l'origine du trouble et évacuer des symptômes associés

Re programmer

De nouveaux comportements sains, positifs, libérateurs

TOC ou trouble du comportement ?

Un trouble du comportement désigne tout comportement qui dysfonctionne, sans pour autant être obsessionnel (ex : phobie, de l’hyperphagie…). La nuance avec un trouble obsessionnel compulsif se fait dans le caractère obsessionnel du trouble, entraînant des pensées qui tournent en boucle (ex : trichotillomanie, TOC de propreté, onychophagie...). L’Hypnose propose des solutions rapides et naturelles pour se sortir d’un TOC.

Consultez les derniers avis sur l’Hypnose

Les principaux Tocs traités par l'Hypnose

Le TOC d'accumulation est aussi appelé syndrome de diogène, obsession d'accumulation ou encore sillogomanie.

Ce syndrome de diogène pousse le sujet à conserver, stocker et amasser des objets sans valeur et sans intérêt. Tous les prétextes sont bons : « ça peut toujours servir un jour », « cet objet est un souvenir », « ceci fait parti de ma collection »… Ce TOC d’accumulation, ou sillogomanie, enferme le sujet dans une impossibilité de jeter. Il n'est pas rare de retrouver des consultant qui vivent dans des espaces totalement occupés par des choses inutiles ou pire encore, par des déchets. Le syndrome de diogène enferme le sujet dans la solitude, car il n'ose plus faire venir des gens chez lui, ou alors cela lui demande un effort important de "masquer son TOC" avant l'invitation.

L'Hypnose agit sur le syndrome de diogène en libérant les pensées, en défocalisant l'obsession d'accumulation sur un autre comportement le temps d'une transition en douceur. Il est capital dans le traitement du syndrome de diogène par Hypnose de s'intéresser au bénéfice secondaire de l'accumulation. Le bénéfice secondaire est souvent la clé de l'origine du symptôme. Cette affirmation est vraie pour tous les objets de consultation, mais particulièrement dans le cadre du syndrome de Diogène. une fois cette origine trouvée, l'Hypnose peut faire son travail d'apaisement et de résilience. Une fois le sujet sorti du syndrome de Diogène, la vie peut reprendre son cours.

Le TOC de propreté se manifeste par le besoin irrépressible de se laver sans cesse, de prendre plusieurs douches par jour, de désinfecter à outrance… Dans ce cas, l’Hypnose agit sur le toc de propreté en aidant à supprimer l’objet de l’obsession pour renouer avec des comportements normaux. Grâce à l'Hypnose, le TOC de propreté s’éloigne, vous êtes de plus en plus dans le moment présent, vous vous re-sociabilisez.

Le toc de lavage de main fait partie des tocs de propreté. Chez certains sujets la propreté du corps entier est importante, mais pas obsessionnelle, seule le lavage de main est une obsession. L'Hypnose agit sur le toc de lavage de main en modifiants les schémas cognitifs qui avaient été mis en place. Là encore, les benefices secondaires sont à prendre en considération pour libérer le sujet dans sa globalité.

Le Toc de comptage peut prendre son sujet au piège partout. Il s'agit de compter des objets, des éléments, des détails, encore et encore. Puis on recompte encore une dernière fois pour s'assurer que le compte est bon. Les symptômes sont des trouble de la concentration, trouble de l'attention, impression de ne pas être présent, d'avoir raté une partie de la conversation, isolement, solitude, incompréhension...

Si au début le toc de comptage est comme un jeu ou une occupation, les phénomènes basculent vite à l'obsession. Parfois le toc de comptage s'accompagne d'un système de récompense ou de punition. Un réel piège se met alors en place. L'Hypnose peut libérer du toc de comptage en effectuant un travail bienveillant et en douceur sur les strates les plus profondes du cerveau et de l'inconscients.

Le TOC de superstition est un trouble obsessionnel compulsif qui s’immisce dans tous les domaines de la vie. Le sujet s’impose des rituels, des obligations répétitives et insensées. Il s’installe peu à peu dans la croyance que s’il ne le fait pas, ou s’il ne réussit pas le challenge qu’il s’est lui même fixé, il arrivera un malheur à lui ou à un proche, ou il n’obtiendra pas l’objet de son désir…

Comment l'Hypnose vient à bout de la trichotillomanie ? Le trouble du comportement appelé trichotillomanie est le besoin incontrôlable de s’arracher les cheveux. Le geste devient même un réflexe, le sujet ne se rend même plus compte lorsqu'il est "en pleine action". La trichotillomanie peut être associée ou non à l’ingestion de cheveux (trichophagie). La trichotillomanie est plus fréquente qu’on ne le pense chez les jeunes filles. On en vient à bout grâce aux derniers protocoles d’hypnothérapie.

L’onychophagie est un trouble léger du comportement, qui mène le sujet à se ronger les ongles parfois jusqu’au sang. Ce TOC est souvent vécu comme une addiction. Que cela soit assimilé à un trouble du comportement ou à une simple mauvaise habitude, l’hypnose aborde l’onychophagie efficacement. Quelques séances suffisent à s’en libérer durablement.

Comment l'Hypnose soulage les tocs de vérification ? Le TOC de vérification concerne les sujets anodins, comme les sujets plus importants. Il s'insinue dans le quotidien du sujet et prends une telle place qu'il peut arriver en retard à un rendez vous parce qu'il a été obligé de vérifier 5 fois qu'il a bien fermé la voiture, qu'il peut ne pas dormir durant des heures.... Certaines personnes peuvent même perdre leur emploi à cause d'un toc de vérification.

Si vous avez peur de ne pas avoir éteint le gaz, la lumière, que vous vous assurez plusieurs fois que vous avez bien rangé tel objet, bien fermé la porte, alors vous souffrez probablement d'un TOC de vérification. Prenez rendez-vous pour une séance d’Hypnothérapie afin de vous libérer rapidement du TOC de vérification.

L'expression "Toc de ménage" n'est pas très utilisée en thérapie, mais elles l'est des consultant, alors nous prenons le partie de détailler ce que les sujets appellent le toc de ménage.

Le trouble obsessionnel compulsif appelé « consumérisme » pousse le sujet à acheter tout et n’importe quoi sans compter, d’une manière incontrôlable. Ces achats compulsifs concernent tant de petites sommes que des sommes plus importantes, le plus souvent sans aucune distinction de valeur. L’achat n’apporte qu’une illusion passagère et furtive de satisfaction, la culpabilité apparaît rapidement et devient grandissante au fur et à mesure des crises. Le sujet va jusqu’à s’endetter pour assouvir son trouble.

Le débat quand à la classification de l'Hypersexualité (ou dépendance au sexe) est toujours ouvert. Certains classent l'Hypersexualité, ou na nymphomanie dans la catégorie des addiction, d'autre la classent dans la catégorie des TOC.Un Hypnothérapeute n’a pas besoin d’être sexologue pour consulter dans le cadre de la dépendance au sexe. En Hypnose, on considérera le plus souvent que l'addiction au sexe ou dépendance sexuelle est en réalité une hypersexualité qui relève d’un TOC.

Cette addiction au sexe touche les jeunes et les moins jeunes, tout sexe et toutes catégories sociales confondues. Pensées obsédantes, films pornographiques, pulsions, culpabilité, masturbation excessive, exhibitionnisme, sites de rencontres, pratiques sexuelles extrêmes… Si vous connaissez ces symptômes, vous êtes probablement un « sex addict ». L’Hypnose est une solution efficace de part son action au niveau de l’inconscient. Séance après séance, l’Hypnose vous rend votre liberté et vous permet d’apprécier le sexe sans en être tributaire.

Hypnose prévient le déplacement du symptôme du TOC

Les thérapies classiques abordent les troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) comme un symptôme. Elles sont souvent efficaces ponctuellement, mais en réalité ne font que déplacer l’objet de l’obsession. Par exemple, la personne souffrant de trouble obsessionnel de vérification se libérera de cette pensée, mais présentera désormais des signes de trouble du comportement alimentaire ou de phobie… Ce genre de cas de déplacement de symptôme est assez fréquent, mais peut être évité en s’adressant à un Hypnothérapeute de confiance. Il convient de s’intéresser à l’origine du trouble et non pas au symptôme. Une fois la racine du TOC traitée, le symptôme disparaît naturellement et en douceur. La naissance d’un trouble du comportement et d’un TOC est multifactorielle, il n’y a aucune règle applicable dans tous les cas. Le plus souvent, le trouble survient après un choc, un traumatisme, un deuil, une forte contrariété. Les éléments déclencheurs peuvent être conscientisés ou au contraire complètement refoulés.

Décidé à vous débarrasser du trouble obsessionnel compulsif ?

Hypnoprocess vous accompagne dans votre expérience de l’Hypnose Ericksonienne en toute sécurité avec un Hypnotiseur référent. L'Hypnose adaptés aux TOCs fonctionne également sur les enfants. Saviez vous qu'il existe des spécialistes de l'Hypnose pour maigrir et de l'Hypnose pour arrêter de fumer ?