Hypnose Ericksonienne : la solution est en vous

L’Hypnose Ericksonienne est la plus ancienne technique d’hypnose. Elle est basée sur le postulat que toute solution est en nous et que notre inconscient dispose des ressources nécessaires pour solutionner toutes les problématiques. Les avis sur l’Hypnose Ericksonienne sont unanimes : elle donne à notre inconscient la possibilité de faire son travail d’une manière naturelle.

Milton Erickson, père de l'Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson, père de l’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne hérite son nom directement de Milton Hyland Erickson (1901-1980). Ce psychiatre américain a contribué à la plus grande avancée de l’hypnose. Très jeune, il est paralysé par une poliomyélite et condamné par les médecins. Refusant cette fatalité, il s’auto-suggère sa guérison durant des mois. Ses efforts inlassables payent et il finit par retrouver l’usage de ses jambes. Il devient médecin et met alors toute son énergie au service de sa méthode de guérison : l’Hypnose Ericksonienne.

« Milton Erickson a dit »

« Ton conscient est intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide »

« J’ai appris au cours des années que j’essayais trop de diriger les patients. Cela m’a pris du temps de laisser les choses se dérouler par elles-mêmes et d’utiliser ce que les sujets me présentaient. »

« La transe est un moyen plus simple et peu compliqué de fonctionner »

Milton Hyland Erickson

L’Hypnose Ericksonienne : la base de toute hypnose

L’Hypnose Ericksonienne est LA méthode d’hypnose incontournable. Sa principale force de changement réside dans des métaphores puissantes, aux suggestions indirectes. Les inductions sont progressives, le sujet glisse tranquillement dans un état de conscience modifié propice au travail thérapeutique. C’est généralement la première discipline à laquelle un hypnothérapeute se forme.

De nos jours, de nombreuses formations en hypnose proposent des dérivés de l’Hypnose Ericksonienne. Ces courants alternatifs ont chacun leur avantage et leur efficacité. Ces protocoles plus modernes sont plus directifs, l’hypnose contemporaine est plus active et plus dynamique. Si ces hypnoses nouvelles générations permettent d’avancer plus rapidement, il n’en reste pas moins que l’Hypnose Ericksonienne est la plus ancienne forme d’hypnothérapie et que ses fondements et son efficacité sont désormais prouvés scientifiquement.

Ressenti de l’Hypnose Ericksonienne

Une séance d’Hypnose Ericksonienne est souvent vécue comme un moment privilégié de détente qui induit un changement progressif et profond. C’est la méthode d’hypnose la plus ancienne et la plus répandue. Le sujet reste conscient, il entend l’hypnothérapeute et garde le souvenir de la séance.

Combien de séances d’Hypnose Ericksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Généralement 4 à 6 séances suffisent pour atteindre un objectif précis. Les effets complets d’une séance sont ressentis au bout d’une semaine. Pour cette raison, les consultations sont idéalement espacées d’une semaine à quinze jours en début de traitement.