Concrètement l’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose fascine, intrigue, fait peur… On vous dit tout, comment ça marche, sur quoi ça marche et pourquoi.

Pas besoin de croire en l’hypnose pour que ça marche !

L’hypnose fonctionne à contre-pied des thérapies classiques et c’est précisément ce qui fait son incroyable efficacité ! L’hypnothérapie crée un état de conscience modifié, durant lequel une série de suggestions induit naturellement de nouveaux comportements et de nouvelles émotions.

Consciemment vous souhaitez réellement arrêter de fumer, mais quelque chose fait que vous n’y arrivez pas… Vous savez bien qu’il est inutile d’avoir peur de cette situation, mais vous n’arrivez pas à la gérer… Ce « quelque chose » est imposé par l’inconscient. L’hypnose, de part son mode d’action direct sur l’inconscient, agit au cœur du problème, l’action est quasi mécanique, que vous y croyez…ou non !

Comment ça marche l’hypnose ?

D’accord, l’hypnose ça marche… Mais est-ce dangereux ?

Absolument pas ! Dans la mesure ou l’hypnose est un état naturel, il n’y a aucun risque, si vous êtes accompagné par un professionnel. De plus, l’hypnose est une méthode ancienne crée par Milton Erickson dans les début des années 1900. Ce recul la rend fiable et sécure.

Ceci étant, il est fortement conseillé de suivre quelques conseils simples qui vous permettront de reconnaître un hypnothérapeute sérieux. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, Hypnoprocess référence des hypnothérapeutes fiables dans chaque grande ville.

Est-ce que ça marche sur moi ?

Oui, l’hypnose marche sur vous ! L’état d’hypnose est une amplification d’une faculté naturelle. Toute personne qui coopère peut entrer en hypnose. Cependant, il est avéré que certaines personnes sont plus réceptives à une forme d’hypnose qu’à une autre. L’hypnothérapeute effectue un rapide test, afin de déterminer la technique la plus efficace dans votre cas.

Hypnoprocess répond à des questions sur comment marche l'hypnose

Peut-on rester bloquer en hypnose et ne pas se réveiller ?

Non, même si vous étiez dans un état d’hypnose très profond et même avec les méthodes d’hypnose les plus avancées, vous avez la capacité de revenir facilement à l’état d’éveil dès que vous le souhaitez. On ne prend en aucune façon le contrôle sur vous, vous gardez votre libre arbitre et vos souvenirs. Vous entendrez toute la séance. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez demander à bénéficier d’une transe plus légère mais tout aussi efficace.

Est-ce prouvé scientifiquement ?

Oui, l’IRM montre que l’activité cérébrale est modifiée lors d’une séance d’hypnose. L’hypnose induit des réactions neuronales et physiologiques spécifiques, c’est donc prouvé scientifiquement et ça marche !

Est-ce qu’on dort sous hypnose ?

Non, lors d’une séance d’hypnose thérapeutique, on ne dort pas : on entend ce qui se passe et on garde un souvenir de la séance. Par contre, la perception de l’espace-temps et le tonus musculaire sont modifiés.

Plus de réponses sur le fonctionnement de l’hypnose

closedTab

Est-ce comme à la télé ?

Absolument pas ! Si vous vous attendez à vivre ce qu’on voit à la télé ou en spectacle, vous risquez d’être déçu ! L’hypnose thérapeutique est douce, respectueuse et humaine.

Peut-on faire faire n'importe quoi sous hypnose ?

Non ! Il est impossible de vous faire réaliser des choses contre votre grès. Vous gardez votre libre arbitre et pouvez choisir de rejeter une suggestion qui ne conviendrait pas à votre équilibre. Ceci étant, il est préférable de s’adresser à un hypnothérapeute qui travaille en cabinet, plutôt qu’un individuel qui reçoit chez lui. Assurez vous qu’il soit supervisé.

L'hypnose, ça marche dans quels cas ?

L’hypnose a un effet sur tous les objectifs en lien avec la psyché. Certains sont connus comme l’arrêt du tabac, la perte de poids, le stress… Découvrez dans quels cas l’hypnose marche.

Combien de séances d'hypnose faut-il pour que ça marche ?

Généralement 4 à 6 séances peuvent suffire dans la plupart des objectifs et une seule pour l’arrêt du tabac.

L'hypnose de spectacle

L’hypnose est de plus en plus connue du grand public. Les médias véhiculent une image bien loin de la réalité thérapeutique qui, elle, est respectueuse et humaine. On se demande si l’hypnose de spectacle marche vraiment… L’hypnose de spectacle et l’hypnose de rue fonctionnent par une succession de processus, le plus souvent, quasi-invisibles. Les grands maîtres en la matière enchaînent de manière très directive, et en l’espace de quelques secondes, confusion, dissociation, rupture de cadre, synchronisation, rupture de patterns. Cette façon de faire est bien loin de l’hypnose thérapeutique, les professionnels de l’hypnothérapie militent pour cette distinction.