Déroulement d’une séance d’Hypnothérapie

Une séance d’Hypnothérapie complète comprend toujours 5 étapes, qui ont chacune un rôle précis à jouer dans la réussite thérapeutique. Si l’une de ces étapes est négligée, l’Hypnothérapie peut perdre de son efficacité.

1 : L’anamnèse préalable à l’Hypnothérapie

L’Hypnothérapie commence toujours par un entretient préalable, appelé anamnèse. L’anamnèse est cruciale car c’est ce qui permet à l’Hypnothérapie d’être parfaitement sur-mesure. Elle suit une méthode de questionnement sophistiquée qui permet d’aller au-delà des barrières conscientes. L’Hypnothérapeute utilise l’hypnose conversationnelle afin de faciliter l’expression des ressentis. C’est un outil puissant qui « court-circuite » l’esprit critique des sujets qui ont du mal à lâcher prise. Le travail de l’inconscient commence dès cette phase. Une anamnèse approfondie dure 45 minutes. 

C’est lors de ce moment privilégié que vous définissez votre objectif, listez ce qui vous bloquait et mettez en place des indicateurs de votre réussite afin de pouvoir mesurer vos progrès. 

L’anamnèse initiale est sans Hypnose, c’une séance à part entière, la première séance d’hypnose se planifie les jours suivants. Il est possible d’effectuer la première séance d’Hypnose le même jour. Dans ce cas il convient de prévoir 1h30 de temps. La tarification sera généralement forfaitaire et varie d’un Hypnothérapeute à l’autre. 

nrLors des séances d’Hypnoses suivantes, l’hypnothérapeute refait une anamnèse rapide d’une quizaine de minutes. Elle permet de faire le point des effets de la séance précédente et des attentes de la prochaine séance.

 

À la découverte de l’hypnose et de l'hypnothérapie

2 : Le test de suggestibilité

Avant de se lancer dans l’Hypnothérapie, on se demande souvent si on est hypnotisable et quel est son degré de réceptivité. L’Hypnose est un état naturel, 100% des personnes qui le souhaitent et qui coopèrent sont hypnotisables. Ceci étant, les sensibilités diffèrent d’un individu à l’autre.

Cette individualité fait que chacun est naturellement plus réceptif à une technique qu’à une autre. Il existe des méthodes d’Hypnothérapie plus ou moins directives. Il n’y a pas de meilleure méthode qu’une autre, le test de suggestibilité permet de définir quelle sera la meilleure méthode à employer dans votre cas.

Le test se fait une seule fois, juste avant la première séance. Cette expérience est très appréciée car elle prouve par un exercice simple que l’hypnose influence l’activité musculaire… et donc par extension le cerveau.

3 : L’induction hypnotique

On appelle « induction hypnotique » le moment ou l’hypnothérapeute bascule le sujet en état d’hypnose.

Les hypnothérapeutes référencés Hypnoprocess maîtrisent parfaitement les processus d’inductions classiques comme la dissociation, l’absorption, la confusion, la saturation des sens…mais aussi (et c’est toute la différence) les processus plus modernes comme les passes hypnogènes et catalysantes, le fractionnement, les ruptures de cadres et de patterns…

Même si la profondeur de l’état hypnotique ne détermine pas la qualité de la séance d’hypnothérapie, elle y contribue fortement. L’hypnothérapeute vérifie votre niveau d’hypnose tout au long du travail afin de le maintenir au niveau optimal. Si besoin, il utilisera des techniques d’approfondissement durant la séance.

Le protocole complet de l'hypnothérapie

4 : La phase de travail de l’hypnothérapie

Le ressenti d’une séance d’hypnothérapie est bien loin de l’image véhiculée par les médias. L’hypnothérapie est respectueuse, douce et sécurisée, tout en étant très profonde. Le sujet entend et se rappelle de la majeure partie de la séance.

La phase de travail d’une séance d’hypnothérapie découle naturellement de l’anamnèse et de l’analyse des objectifs. Elle diffère d’une séance à l’autre et d’une personne à l’autre. Les méthodes utilisées sont conçues pour déjouer l’esprit critique et aller directement au cœur du problème, par un mode de communication direct avec l’inconscient. Les principales techniques sont l’Hypnose Ericksonienne, l’Hypnose Humaniste, la Nouvelle Hypnose

Le spécialiste adapte sa pratique aux réactions du subconscient durant la séance. Laissez-vous guider pour laisser émerger de nouveaux comportements et de nouvelles sensations.

5 : Le compte-rendu

Une fois sorti de la transe, chaque individu réagit et perçoit l’hypnothérapie à sa manière. Un professionnel prend le temps d’échanger, d’expliquer le travail accompli et ce qu’il reste à faire, comment et pourquoi… Il répond à d’éventuelles interrogations. N’hésitez pas à lui faire part de votre ressenti et de vos appréciations.

La séance suivante

Une séance d’hypnothérapie est un moment de travail profond dont certains résultats sont palpables immédiatement, alors que d’autres s’installent progressivement pendant un laps de temps allant jusqu’à une semaine. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement espacer les séances de minimum une semaine, voir quinze jours.

Petit lexique de l’Hypnothérapie

Qu’est-ce qu’une anamnèse ? Quelle est la différence entre hypnotiseur et hypnothérapeute ? Voici un glossaire qui vous permet de parler l’hypnose couramment.

Les hypnothérapeutes et hypnotiseurs ont un langage qui leur est propre. La plupart des termes sont expliqués sur nos articles. Voici un glossaire qui regroupe les principales définitions à connaître pour comprendre le langage de l’hypnotiseur.

closedTab

A quoi sert l'anamnèse avant la séance d'Hypnothérapie??

Ce que l’hypnotiseur nomme l’anamnèse est le bilan (ou l’entretien préalable) à la séance d’Hypnothérapie. L’hypnotiseur n’étant pas un médecin, il préfère le terme « anamnèse » au terme bilan. Toutes les pratiques thérapeutiques s’accordent pour dire que l’anamnèse est cruciale et déterminante dans la qualité de la thérapie. Elle permet de comprendre la problématique, définir l’objectif et les éventuelles précautions a prendre au cours de l’Hypnothérapie. Une bonne anamnèse dure environ 45 min. C’est le temps minimum pour explorer toutes les facettes de vos besoins. Chaque approche ce l’Hypnothérapie mène son anamnèse suivant son orientation. Par exemple l’anamnèse en Nouvelle Hypnose sera orienté psychopathologie, alors qu’elle sera orienté symbolique en Hypnose Humaniste.

Qu'est ce qu'une Catalepsie Hypnotique ?

La catalepsie est utilisée en Hypnothérapie avant et pendant la séance d’Hypnose. Une catalepsie désigne un phénomène par lequel un muscle se contracte et reste contracté. Le sujet perds la notion de poids, de raideur, la position est confortable. L’Hypnothérapeute induit cette contraction du muscle par des suggestions directes ou indirectes. Le sujet sous Hypnose sens son bras comme « en lévitation ». 

Les catalepsies sont très appréciées durant les séances d’Hypnothérapie car elles permettent de se rendre compte de la profondeur de l’Hypnose. L’Hypnothérapeute vérifie la profondeur d’Hypnose de son patient et le patient peut se rendre compte à quel point l’Hypnose a des effets sur lui.

 

Qu'est ce qu'une Induction Hypnotique ?

L’induction Hypnotique est le moment de l’Hypnothérapie où l’hypnotiseur met le sujet sous Hypnose. Il bascule de l’état de pleine conscience à un état de conscience modifiée. Cette phase de la séance peut durer de quelques minutes (pour l’Hypnose Ericksonienne) à quelques secondes pour les hypnotiseurs pratiquant les Hypnoses rapides. 

Comment faire pour que l'Hypnothérapie fonctionne?

Il n ‘y a que 2 choses qui sont de votre ressort pour que l’Hypnothérapie fonctionne. La première est faire ce que l’Hypnothérapeute vous dit de faire. Cela peut paraitre bête, mais c’est la principale clé pour que l’Hypnothérapie et l’Hypnose fonctionne sur vous. La seconde est de bien choisir son Hypnothérapeute. Il doit être supervisé, controlé, spécialisé dans votre problématique et vous devez vous sentir parfaitement en confiance avec lui.

Certains sujets passent beaucoup de temps  à « tester » l’Hypnothérapeute plutôt que de coopérer et de laisser le travail faire. Il essayent d’ouvrir les yeux, de bouger, pour se prouver qu’il sont en hypnose, ou pour défier l’Hypnose… C’est humain d’avoir envie de le faire, alors faites le ! Mais n’y passez pas plus de 5 minutes! Une fois que vous avez testé ce que vous vouliez tester, laissez vous aller, la séance vous profitera bien plus !

 

C'est quoi les Hypnoses Nouvelle Génération ?

L’Hypnothérapie est une pratique très ancienne. L’évolution constante des besoins, des attentes, des problématiques et des troubles oblige les thérapies à s’adapter. Les recherches cliniques donnent naissances à de nouvelles pratiques de l’Hypnothérapie, plus modernes et plus adaptées aux besoins contemporains. Ces nouvelles techniques sont communément appelées les « Hypnoses Nouvelle Génération ». Il en existe plusieurs, qui ont chacune leurs propres postulats et orientations. En revanche, c’est bien plus le thérapeute et la manière dont il va mener l’Hypnothérapie qui est le moteur du changement, que la technique en elle même. 

Quelle est la différence entre Hypnothérapeute, Hypnotiseur et Hypnologue ?

Aujourd’hui aucune ! En revanche, historiquement, les 3 termes sont bien différents.  

L’Hypnothérapeute, l’Hypnotiseur et l’Hypnologue sont des thérapeutes qui utilisent l’Hypnose dans leur approche de la thérapie. Il pratiquent donc l’Hypnothérapie. Cet amalgame est réalisé volontairement car la reglementation est en train de changer quand à l’Hypnothérapie. Un jour, le terme « Hypnothérapeute » sera reservé au médecins. C’est la raison pour laquelle les praticiens en Hypnose utilisent d’ores et deja de plus en plus de termes différents comme Hypnologue, Hypnotiseur, praticien en Hypone, Maitre praticien en Hypnose Ericksonienne..

Historiquement un « Hypnotiseur » désigne une personne pratiquant l’Hypnose, sans que cette pratique soit forcément lié à une pratique thérapeutique. Ce mot était très peu employé avant la médiatisation de « Messmer, l’Hypnotiseur ». Si l’amalgame Hypnotiseur / Hypnothérapeute est toujours mal vu dans le monde de la thérapie, il complètement entré dans le langage courant des profanes.

De même, on nommait « hypnologue » une personne pratiquant l’hypnose d’une manière générale, sans visée thérapeutique. Un Hypnothérapeute pouvait donc être appelé « Hypnologue », mais un « Hypnologue » n’était pas forcément Hypnothérapeute.

Comment on se sent pendant une séance d'Hypnothérapie ?

Pendant une séance d’Hypnothérapie, la respiration devient plus profonde les muscles se relâchent, les mouvement oculaires sont différents, et l’activité cérébrale est modifiée. Ceci a pour effet d’induire une sensation de relaxation profonde, certain décrivent une pesanteur, d’autres une légèreté. Le point commun est la perte de notion du temps. Lorsque vous demandez au sujet combien de temps il pense que l’hypnothérapie, a duré, bien souvent il répond la moitié !

L’inconscient est en sur activité lors d’une séance d’Hypnothérapie, il est donc normal que vous vous sentiez donc fatigué physiquement et psychologiquement. Ces effets ne durent pas. Ils s’estompent le plus souvent dans les heures suivant l’hypnothérapie ou au plus tard 24H plus tard, après une bonne nuit de sommeil.

Est ce que je peux prendre la voiture après une séance d'Hypnothérapie ?

Après une séance d’Hypnothérapie on se sent fatigué et un peu « ailleurs ». Mais cela ne dure qu’un temps et surtout les facultés profondes ne sont pas affectées. Vous pouvez donc reprendre la voiture rapidement après une séance. Si vous avez un doute, prenez un peu l’air et marchez, même si ça ne servira pas à grand chose, à part vous rassurer !

Pourquoi un test de suggestibilité en Hypnothérapie?

La suggestibilité désigne la capacité d’un individu à répondre favorablement à des suggestions, qu’elles soient Hypnotiques ou non.

En Hypnothérapie, on utilise le test de suggestibilité avant de commencer la séance, afin d’évaluer la manière dont le sujet réagit à l’Hypnose. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction à un test de suggestibilité, et il n’y a ps de chose qui doit se produire ou pas.
Le test de suggestibilité permet à l’Hypnothérapeute de noter comment le sujet réagit et ainsi d’adapter son travail en Hypnothérapie. Par exemple, il axera son travail hypnotique sur le canal le plus sensible, il utilisera davantage de suggestions directes ou indirectes, il intensifiera la dissociation, s’il s’avère que le sujet y est particulièrement sensible…

Exrait d’une anamnèse préalable à l’Hypnose

Hypnothérapeute : Qu’attendez vous de l’Hypnothérapie ? 

Sujet : je voudrais que l’Hypnose m’aide à retrouver mon poids d’avant et maigrir pour de vrai

Hypnothérapeute : avant quoi? 

Sujet : avant le grignotage et l’addiction au sucre

Hypnothérapeute : depuis quand grignotez vous? 

Sujet : J’ai depuis toujours eu tendance à manger trop. J’ai fait beaucoup de régimes. Mais ça s’est accentué depuis les enfants. je pense que j’ai eu beaucoup de stress et que j’ai commencé à faire des crises de boulimie à ce moment là. Depuis je n’arrive plus à perdre mes kilos.

Hypnothérapeute : qu’est ce que signifie pour vous « maigrir pour de vrai »?

Sujet : je voudrais être plus forte que la nourriture, plus forte que les compulsions, je veux vraiment perdre du poids. L’Hypnothérapie est mon dernier espoir pour mincir.

Hypnothérapeute : comment avez vous besoin de vous sentir pour être plus forte que la nourriture et maigrir ? 

Sujet : j’ai besoin d’être déterminée, volontaire, motivée

Hypnothérapute: est ce que pour ça il faudrait changer votre manière de voir les régimes et la nourriture? Est ce que l’Hypnose pourrait reprogrammer vos comportement alimentaires est-ce quelque chose qui vous parle? 

Sujet : ho oui ! J’en ai mare des régimes, et pourtant je me sens au régime tout le temps. Je voudrais être légère et libérée de la nourriture. Je voudrais que mes priorités changent. 

Hypnothérapeute : projetez vous dans un futur proche ou l’Hypnothérapie vous à fait maigrir. qu’est ce qui a changé? 

Sujet : je me vois en maillot, mince, dessinée, bronzée et fière de moi ! Je sens que j’ai repris le pouvoir sur la nourriture, je suis lancé dans l’amaigrissement et rien ne peut m’arrêter. Quel bonheur !

Extrait du test de suggestibilité préalable à la séance d’Hypnothéapie 

« Avant de comment l’Hypnothérapie, je vais effectuer un test de suggestibilité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction au test, ni de chose qui doit se produire ou pas. Ce test de suggestibilité hypnotique permet simplement d’analyser votre réaction à l’Hypnose. Je pourrai ainsi adapter l’Hypnothérapie à ce qui fonctionne le mieux sur vous. 

Vous aller serrez vos mains et tendre les deux index. Pour le moment gardez les index écartés. Voila, très bien. Je positionne maintenant deux amants virtuels sur les deux doigts. Je vais compter jusqu’à 3, à 3 les émants vont s’activer et rapprocher vos doigts. Un, Deux… et maintenant Trois, les doigt se rapprochent, encore, et encore, et à chaque claquement de doigts ça se rapproche davantage. L’Hypnose commence à s’emparer de vous sans que vous puissiez noter que votre respiration devient plus profonde, plus détendue, voilà très bien, encore. Les doigts sont de plus en plus rapprochés, jusqu’à se coller… coller. L’Hypnose s’intensifie et si vous essayez de désserer les doigts, il se serrent davantage. Vous plongez dans l’Hypnothérapie »

Extrait d’une induction Hypnotique

Afin d’entrer profondément en Hypnose et de faire ce travail de reprogrammation qui vous permet de mincir, vous allez observer ce point dans ma main. Oui, juste un point. Pendant que votre inconscient se prépare à  l’Hypnothérapie, vous allez concentrer toute votre attention sur cette femme qui a perdu du poids, qui est mince, svelte, débordante de volonté et de force. Plus vous observez ce point dans ma main, plus vos sensations vous amènent vers cet état d’Hypnose qui vous permet de glisser profondément en transe Hypnotique. Vous écoutez ma voix, vous vous rapprochez de l’Hypnothérapie et l’Hypnose se rapproche de vous. J’avance ma main vers ce visage pour intensifier les sensations d’Hypnose qui vous envahissent et rendent ces paupières lourdes, fatiguées, elles clignent… Oui, très bien !  Le tonus musculaire s’éloigne de ce que vous pouviez ressentir de manière consciente pour vous rendre tranquillement vers l’Hypnothérapie. Vous fermez les yeux maintenant et vous laissez aller à mes suggestions qui vous donnent la force et la volonté nécessaire pour maigrir facilement grâce à l’Hypnothérapie. 

Exemple de script d’Hypnose extrait de la phase de travail d’une séance d’Hypnothérapie

L’Hypnothérapie crée ici des choses qui n’existaient pas jusqu’à maintenant. L’Hypnose provoque dans votre cerveau lymbique et dans tous vos neurones interconnectés, dans toute votre manière de penser, dans votre manière de voir la nourriture dans votre motivation, dans vos priorités, l’hypothérapie vient apporter un changement radical. A partir de maintenant, c’est la volonté, l’énergie, vous êtes déterminée, remplie l’équilibre,
Et tout ces nouveaux comportements induits par l’Hypnothérapie sont plus fort que tout ce qu’il y avait avant. Le bénéfice d’être légère davantage de bien être de satisfaction que ce que tu pensais que la nourriture vous apportait.
Être dessinée, musclée, bronzée, ce plaisir là est 10 fois supérieur à toutes les illusions que vous apportait la nourriture avant .
Plus je répète « énergie » et « motivation, » plus « motivation » et « énergie » s’installent en vous grâce à l’Hypnose. L’Hypnothérapie ancre la réussite de manière profonde, immuable, là, dans vos tripes, vous êtes fière !
Vous fusionnez avec cet état, vous fusionnez maintenant, vous êtes la meilleure version de vous même.
L’Hypnothérapie prend toutes les compétences, tout le positif pour décupler encore la motivation à manger équilibré et sain. La volonté et tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir plus fort que la nourriture plus forte que ce qui vous dirigeait jusqu’à maintenait. L’Hypnose vous redonne le pouvoir, votre pouvoir. Aujourd’hui vous reprenez le pouvoir pour toujours.
L’Hypnothérapie amplifie la force, la mémoire des muscles, la capacité à se dépenser, à bruler les calories, à évacuer les toxines, à se développer à se dessiner … Tout est acquis, on réactive toutes ces capacités maintenait juste par la force de cette suggestion. L’hypnose est de plus en plus puissante, de plus en plus en vous, autour de vous agit maintenant sur les strates les plus retranchées de votre inconscient.
Tout se met dans votre corps, de manière naturelle, l’Hypnothérapie rend tout ca évident, maintenant.
Vous avez acquis et compris quelque chose en vous, sans savoir ce que c’est, sais c’est là immuable, c’est dans votre ici et maintenant pour des nouveaux comportements alimentaires, pour une nouvelle réussite, pour un nouveau départ. L’Hypnothérapie vous rend équilibrée, parce que vous êtes lancée et que rien ne peut vous arrêter. Parce que vous vivez votre vie, parfaitement épanouie et bien dans ce corps qui se dessine. Rien ne peut se mettre en travers de votre route. Et si quelque chose s’y mettaient, comme la routine, l’ennui, ma contrariété, la récompense…. Vous enjamberiez cet obstacle, contourneriez, glisseriez en dessous, avec joie fierté, volonté et enthousiasme.
C’est comme ça et si un petite partie de vous hésite, essaye d’aller contre cette capacité à être volontaire et fière, l’Hypnose fait en sorte que vous soyez boostée encore plus.
Un changement qui prend le dessus. C’est acquis par ce mouvement que j’installe dans votre cerveau. L’Hypnothérapie l’intègre. L’encrage se fait, vient dans le corps, dans l’esprit et au-delà. Peu importe ce que vous en pensez c’est là, c’est puissant, et vous accompagne pour toujours grâce à cette séance d’Hypnose. Tout ce dont vous avez besoin est là, présent autour de vous en vous. L’Hypnothérapie est partout.

Extrait de Feed back d’une séance d’Hypnothérapie 

Hypnothérapeute : Il y a-t-il des choses dont vous voulez me parler par rapport à cette séance d’Hypnothérapie que vous venez de vivre ? 

Sujet : oui, j’ai vu beaucoup d’images, c’est normal? 

Hypnothérapeute : c’est très interessant ! quelles images avez vous vues et à quel moment de la séance d’Hypnose? 

Sujet : Je me suis vue petite, en triste, je mangeais du chocolat pour me réconforter. J’ai vu également une plage et mon plus beau maillot, j’était toute mince ça semblait si réél ! 

Hypnothérapeute : est ce que c’était une image existante? ou créee durant la séance? 

Sujet : Moi qui ai maigri? c’était une image crée de toute pièces ! Je n’ai jamais été aussi mince ! Ca serait chouette que l’Hypnthothérapie me fasse maigrir autant ! 

Hypnpthérapeute : ce que vous voyez sous hypnothérapie peut etre une prediction réalisante ! Quand à la petite fille, il faudra aborder ce sujet lors de notre prochain rendez-vous. Il y a peut etre une réparation emotionnelle à effectuer, cela vous permettra d’aller encore plus loin dans votre quete de bien être et d’équillibre alimentaire.