Arrêter de fumer avec l’hypnose

L’hypnose agit au-delà des limites de la conscience pour sevrer rapidement du tabac. Cela se fait le plus souvent en une séance, sans sensation de manque, sans stress ni prise de poids.

Une seule séance d’hypnose pour arrêter de fumer

Vous voulez arrêter de fumer mais vous n’arrivez pas à supprimer vos rituels ? Vos gestes ? Vous avez peur du manque ? Vous manquez de volonté ? Vous avez tout essayé (patchs, bonbons, cigarette électronique…) mais vous avez la sensation que rien n’a marché sur vous ?

Il existe désormais un protocole sophistiqué qui permet d’arrêter de fumer en une seule séance d’hypnose. Il débute par un bilan approfondi lors duquel l’hypnotiseur débusque les barrières inconscientes. Il identifie les antécédents (récidive, prise de poids, anxiété…), cerne le type d’addiction et le degré de dépendance.

Durant la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute déconditionne en toute sécurité et de façon naturelle chaque réflexe, chaque habitude, chaque association que le fumeur avait pu mettre en place. La sensation de libération est le plus souvent immédiate.

Arrêter de fumer via l'hypnose à Paris, Fréjus, Aix et dans le 06 à Cannes, Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer…

Arrêter de fumer par hypnose, c’est :

  • prouvé scientifiquement : l’hypnose induit des changements physiologiques visibles par IRM
  • sans risque : Le recul sur les protocoles d’hypnose permet un accompagnement fiable et sécurisé, le plus souvent sans sensation de manque ni privation ou frustration
  • naturel : pas de substitut nicotinique, la reprogrammation s’opère de manière naturelle directement dans l’inconscient

Dans quel cas arrêter de fumer en une séance ?

Au-delà de la dépendance physique, ce sont bel et bien les habitudes, la gestuelle et les associations qui sont les plus difficiles à supprimer chez un fumeur. Ces points sont des considérations purement psychologiques et inconscientes. L’hypnose ayant une action directe et totale sur le subconscient, il est aisé de comprendre pourquoi arrêter de fumer sous hypnose s’avère souvent plus efficace que des méthodes plus conventionnelles.

Ceci étant, trop d’hypnothérapeutes négligent l’aspect émotionnel de la dépendance à la cigarette. Dans certains cas, le tabac a été associé inconsciemment à un effet anxiolytique. Il ne s’agit pas là d’un simple état de stress qui augmenterait la consommation de manière ponctuelle, mais d’une cigarette qui permettrait de gérer l’anxiété et l’angoisse. Dans ce cas, même si l’arrêt en une séance fonctionnerait, il est plus confortable d’effectuer une séance de préparation qui modifie l’association tabac / anxiolytique. Les hypnothérapeutes du réseau Hypnoprocess sont spécialement formés à ce cas de figure. En cas de doute, demandez un bilan avec un spécialiste.

Les fondements de l’arrêt du tabac par hypnose

closedTab

Déconditionner réflexes et habitudes

Les habitudes liées au tabac sont profondément ancrées :

  • Combien de fois avez-vous allumé une cigarette alors que vous veniez juste d’éteindre la précédente ?
  • Combien de fois avez-vous allumé une cigarette en vous demandant dès la première bouffée pourquoi vous l’avez allumée ? (bien sûr vous la fumez quand même !)
  • Combien de fois avez-vous constaté à la fin d’une soirée que vous avez fumé bien plus que vous ne le pensiez ?
  • Combien de fois votre corps vous dit-il STOP avec la bouche pâteuse, la gorge qui pique, les poumons qui oppressent ?

L’hypnose porte une attention toute particulière au déconditionnement des réflexes et des habitudes. Parfois cette approche est si percutante que ce qui auparavant pouvait susciter une fausse envie (café, fin du repas, pause…) se transforme en des moments de fierté.

Modifier l’impression de manque de nicotine

Tentez de mettre des mots sur le manque d’une cigarette… C’est beaucoup plus difficile que ce que l’on pense ! Le manque n’existe que chez les fumeurs : les non-fumeurs ne sont pas en manque de cigarette. L’hypnose peut effectuer une sorte de « reset » pour modifier la sensation de manque et la rendre le plus souvent quasi imperceptible.

Anticiper les craintes (stress, poids, entourage…)

L’hypnothérapeute adapte le protocole à la personnalité, au comportement et au mode de vie de chacun. Il tient compte des craintes (stress, prise de poids, entourage fumeur, sorties, alcool, ennui…) pour anticiper confortablement le sevrage tabagique.

Reprogrammer la gestuelle

Il s’agit d’une réelle dé-programmation et re-programmation des processus cognitifs. C’est un élément-clé de la réussite de l’arrêt du tabac sous hypnose.

Installer une sensation d’écœurement

Le déconditionnement via l’écœurement est l’une des clés de l’arrêt du tabac. Il est utilisé dans les cas rebelles, pour installer une alarme psychosomatique, qui peut reproduire des sensations d’écœurement à évocation du tabac.

Booster la volonté

Souvent la motivation bat son plein durant les premières semaines suivant l’arrêt de la cigarette. Puis on se dit : « juste une », « c’est une occasion spéciale »…

L’hypnose permet de basculer dans un état non-fumeur. Elle met en place des processus qui permettent à cet état de non-fumeur de s’auto-alimenter et d’entretenir naturellement la motivation sur la durée. Les phénomènes de compensation et de frustration sont maîtrisés. Les effets de cette séance perdurent dans le temps.

Où s’adresser pour arrêter de fumer sous hypnose ?

Pratiquer l’hypnose dans le cadre de l’arrêt du tabac demande une maîtrise parfaite des processus liés aux addictions. La méthode d’arrêt du tabac en une séance est encore peu répandue, mais néanmoins pratiquée dans la plupart des grandes villes (Paris, Nice, Lyon, Rennes, Marseille, Toulouse, Bordeaux…). Hypnoprocess référence les hypnotiseurs compétents proches de chez vous.

Ils ont arrêté de fumer avec l’hypnose

Bonjour, un grand merci à vous. Grâce à vous, j’ai réussi à arrêter de fumer en une seule séance après des dizaines d’années d’addiction. Votre méthode est tout simplement magique. Je ne vous remercierai jamais assez.

Rita

Après être venu voir mon hypnothérapeute sans conviction pour faire plaisir à mon entourage, je ne peux qu’être extrêmement reconnaissant, ça a très bien marché en une seule séance et même des années plus tard je n’ai toujours aucune tentation. Merci !

David

Cela va faire bientôt 3 semaines que je n’ai plus touché au tabac et franchement je me sens super bien. J’ai même été invitée sur un chantier où beaucoup de monde fumait et bien rien du tout, aucune envie de fumer. Alors merci encore pour votre aide. À bientôt pour d’autres nouvelles.

Carole