Hypnose pour les enfants et adolescents

L’hypnose permet de dépasser simplement et rapidement les principales problématiques de l’enfance et de l’adolescence. Adressez-vous à un hypnothérapeute référent pour garantir la meilleure prise en charge.

Pourquoi un hypnothérapeute pour enfant et adolescent ?

Les pédopsychologues et pédopsychiatres recommandent l’hypnose pour les enfants et les adolescents car, en s’adressant à l’inconscient, l’hypnose réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles restent limitées. L’hypnothérapie peut être utilisée en complément d’un suivi pédopsychologique ou en technique thérapeutique à part entière.

La réceptivité d’un enfant à l’hypnose dépend de sa maturité. Il est donc indispensable d’établir un bilan préalable. L’hypnothérapeute effectuera un test de suggestibilité afin de définir l’hypnose la plus adaptée. Généralement, il est conseillé d’envisager un suivi sur 3 à 4 séances qui sont espacées de 1 semaine à 15 jours chacune.

Séance d'hypnose pour enfant et adolescent

Quelle hypnose chez l’enfant ?

Entre 4 et 7 ans, on utilisera l’hypnose conversationnelle. L’hypnose formelle nécessitant des facultés cognitives qui ne sont développées qu’aux alentours de 7 ans.

Entre 7 et 16 ans, on utilisera la pédohypnose.

Ce n’est qu’à partir de 16 ans que l’on pourra utiliser des méthodes d’hypnothérapie similaires à l’accompagnement d’adultes.

Comment fonctionne l’hypnose pour l’enfant ?

Les enfants et adolescents sont friands de l’hypnose qui est présentée sous forme ludique. L’hypnose crée un jeu ou une histoire propice à la résolution du problème. L’enfant devient littéralement acteur du monde qui lui est proposé et de ce fait acteur de son changement.

Il est déconseillé qu’un parent assiste à une séance d’hypnose pour un enfant, cela pourrait nuire aux résultats en terme de porté psychopathologique. Le parent pourra suivre l’évolution de l’enfant par des comptes-rendus réguliers. Ces moments privilégiés permettent de poser des lignes directrices et d’optimiser les résultats.

Principales applications de l’hypnose pour l’enfant

L’hypnose est utilisée dans le cadre des principaux problèmes de l’enfant et de l’adolescent : énurésie, difficultés ou échec scolaire, phobie scolaire, manque de confiance en soi, terreurs nocturnes, trouble de la concentration, timidité, adaptabilité, renfermement, accompagnement lors d’un divorce

closedTab

Énurésie

L’énurésie est une véritable honte et souffrance. L’hypnose aborde le « pipi au lit » avec des mots simples et des solutions efficaces.

Phobie scolaire

La phobie scolaire peut toucher tous les enfants, les plus petits comme les plus grands, même les plus brillants. Un hypnothérapeute spécialisé dans l’hypnose pour les enfants vous aide à faire le tri entre maux de ventre, pleurs, insomnies et fatigue. Il travaille en douceur pour rassurer l’enfant et lui permettre de renouer avec sa scolarité.

Confiance en soi

L’enfant et l’adolescent découvrent quelques premières expériences de vie parfois douloureuses ou difficiles à intégrer à sa personnalité. Si elles sont mal vécues et non traitées, ces expériences peuvent engendrer des difficultés dans l’évolution du jeune adulte. Un suivi par un hypnothérapeute permet à l’adolescent d’intégrer facilement les premières difficultés.

Trouble de la concentration

Que ce soit par manque d’intérêt, par inattention ou à cause de troubles cognitifs, l’hypnose aide à remodeler le système de pensées afin d’arriver à des résultats visibles.

Des témoignages sur l’hypnose pour l’enfant

C’était très bien, j’ai réussi à faire mes devoirs plus vite, à bien lire et réussir à écrire. Je me concentre mieux et j’apprends plus vite mes poésies. Merci.

Illana

Après avoir constaté des résultats étonnants sur le fils de mon amie, j’ai décidé d’essayer l’hypnose sur ma fille. Son comportement s’est transformé aussi bien à la maison qu’à l’école. Aujourd’hui tout va très bien et de temps en temps nous faisons une séance pour maintenir un bon équilibre.

Alexandra

Nous avons jamais vu notre Mélanie autant détendue que sur votre divan noir. Et surtout elle a confiance en elle. Mélanie est de plus en plus décontractée. Merci pour cette fabuleuse avancée.

Martine