Comprendre l’auto hypnose

L’auto hypnose se pratique partout, d’une manière simple et discrète. Elle permet de dépasser ponctuellement un objectif simple. De nombreux centres proposent des formations. Qu’attendre de l’auto hypnose et à quoi faire attention ?

L’auto hypnose est l'hypnothérapie du particulier

L’utilité de l’auto hypnose

  • Imaginez que dans le cadre d’un régime vous puissiez en quelques secondes maîtriser l’envie de sucre grâce à l’auto hypnose…
  • Vous venez d’arrêter de fumer et vous vous rendez à une soirée. Imaginez qu’une rapide séance d’auto hypnose vous permette d’anticiper encore plus sereinement cet événement…
  • Vous avez un rendez-vous important. Imaginez que quelques autos suggestions vous permettent de gérer vos émotions…

Auto hypnose : attention !

Gardez à l’esprit qu’un atelier d’auto hypnose se déroule généralement sur 2 jours. Dans ce laps de temps, l’apprentissage est forcément limité à la base. L’auto hypnose ne peut pas être une alternative à la thérapie. Si c’était possible il n’y aurait plus de médecins, plus de psychiatres, plus d’hypnothérapeutes… Cependant l’auto hypnose permet, par ses propres moyens, de créer un réel coup de pouce dans beaucoup de situations et objectifs.

Qu’attendre d’une formation à l’auto hypnose ?

L’auto hypnose est une pratique à la mode. Les ateliers et formations prospèrent et sont très lucratifs. Si vous envisagez de participer à un atelier d’auto hypnose, renseignez-vous sur le déroulement de la formation avant de vous engager. S’il manque des étapes, vous ne serez peut-être pas en mesure de mettre en pratique vos apprentissages.

La formation en auto hypnose doit vous apporter les bases neurologiques de l’hypnose (les signes physiologiques de l’hypnose et comment les amplifier pour approfondir l’hypnose), d’une induction hypnotique, de la suggestion, ainsi qu’une méthodologie concrète pour créer votre propre script d’auto hypnose. C’est ce script qui permet d’organiser une phase de travail efficace.

Un atelier d’hypnose est généralement actif et convivial, il doit prévoir autant de théorie que de pratique. La pratique doit être supervisée par un professionnel afin de recevoir les corrections de bases et pouvoir mettre en pratique vos acquis immédiatement.

Des objectifs simples

L’auto hypnose permet de reproduire les effets de l’hypnose thérapeutique par ses propres moyens. Elle permet d’atteindre ponctuellement des objectifs simples et de réactiver le travail effectué par un hypnothérapeute professionnel.

Un outil pour le particulier

L’auto hypnose est un outil qui s’adresse au particulier. Elle doit être envisagée comme une technique ludique de soutien ponctuel. L’auto hypnose ne se substitue à aucun suivi thérapeutique, ni à aucun avis ou traitement médical.