L’art de l’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle est une forme d’hypnose très légère, mais néanmoins redoutablement efficace qui permet entre autres de contourner les résistances du mental. Elle se pratique en face à face, lors d’une conversation thérapeutique.

L’hypnose conversationnelle est utilisée aux cabinets de Nice, Paris, Lyon

Hypnose conversationnelle : pour qui ?

L’hypnose conversationnelle est utilisée lors du bilan préalable. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes ayant :

  • du mal à lâcher prise
  • du mal à exprimer leurs émotions
  • une charge émotionnelle trop importante
  • des craintes par rapport à l’hypnose formelle

Mode d’action de l’hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle réunit tous les mécanismes de sa consœur l’hypnose formelle (confusion, dissociation, saturation des sens, absorption…). Elle est utilisée durant l’entretien préalable, ou pour les personnes ne souhaitant pas vivre une séance d’hypnose formelle immédiatement. L’hypnose conversationnelle est une alternative qui permet de bénéficier des bienfaits de l’hypnothérapie uniquement en conversation. C’est un outil thérapeutique qui peut, dans certains cas, suffire à traiter un objectif léger.

L’hypnose conversationnelle pour lâcher prise

Durant l’anamnèse, l’hypnose conversationnelle relâche les résistances du conscient et prépare l’hypnose formelle. Elle permet de court-circuiter l’esprit critique afin d’opérer des recadrages efficaces. Elle est employée dans les cas émotionnellement très chargés pour apaiser rapidement les affects. Vous vous sentez déjà plus serein, plus libéré, vous mettez facilement des mots sur vos émotions et vos objectifs.

L’hypnose conversationnelle sert également à préparer l’hypnose en fractionnant l’état de transe et en créant des ancrages hypnotiques. Elle met le sujet dans une disposition propice à entrer rapidement dans une hypnose plus profonde. La réceptivité à l’hypnose conversationnelle augmente considérablement d’une séance sur l’autre.

Un accompagnement ponctuel

L’hypnose conversationnelle est confortable pour le praticien, mais elle n’est qu’un support à l’hypnothérapie. Elle s’utilise lors du bilan préalable ou ponctuellement pour contourner certaines résistances du mental. Mais elle ne doit en aucun cas devenir une alternative systématique à une séance d’hypnose formelle.

Hypnose pour enfants

Les facultés cognitives nécessaires à l’hypnose formelle ne sont pas toujours suffisamment développées chez les enfants de moins de 6 ans. L’hypnose conversationnelle devient dans ce cas un outil précieux pour l’accompagnement des plus jeunes. Dans ce cas, l’enfant devient acteur de sa séance.