L’Hypnose Humaniste : une hypnose nouvelle génération

L’Hypnose Humaniste fait partie des hypnoses « nouvelle génération ». Cette hypnothérapie, d’inspiration Jungienne, est basée sur une approche symbolique. On parle de « thérapie symbolique avancée » par l’hypnose.

Olivier Lockert, fondateur de l'Hypnose Humaniste à Paris

Olivier Lockert, fondateur de l’Hypnose Humaniste

« L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites « en ouverture », qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette « conscience augmentée » constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l’existence. »

Olivier Lockert

L’Hypnose Humaniste et les symboles

L’Hypnose Humaniste repose sur le postulat que l’inconscient s’exprime par des symboles dont les significations et les associations sont plus ou moins évidentes. L’Hypnose Humaniste réutilise ces symboles pour adopter le langage de l’inconscient et ainsi garantir la meilleure communication possible. Le cerveau est ainsi dans les prédispositions parfaites pour recevoir le travail hypnotique.

Hypnose Humaniste et archétypes

L’Hypnose Humaniste agit sur la réorganisation des archétypes. Un archétype est la somme des informations, conscientes et inconscientes, vécues et hérités, innées et acquises, qui caractérisent la constitution psychologique de l’être humain. Lorsque l’un des archétypes est déficient, ou s’est construit d’une manière erronée, des troubles plus ou moins handicapants peuvent apparaître.

Le travail sur les archétypes est tout particulièrement indiqué dans les cas où des schémas se répètent sans cesse au cours d’une vie, dans les cas de dépendance affective, d’émotions fortes, de manque de confiance en soi. Ce ne sont que des exemples, les possibilités de l’Hypnose Humaniste sont vastes.

Les avantages

L’Hypnose Humaniste fait partie des nouvelles générations d’hypnose. Elle repose sur des protocoles d’archétypes avancées et sophistiqués qui peuvent donner des résultats plus rapides que les hypnoses plus classiques. Les méthodes d’inductions hypnotiques sont modernes et très abouties.

Limites de cette méthode

Le travail est basé sur une symbolique censée être universelle. Si le sujet sort du cadre prévu, parce qu’il s’est construit suivant sa propre symbolique et ses propres archétypes, alors le mode de communication devient plus complexe. Un hypnotiseur professionnel contournera aisément cet obstacle.