Le réseau d'Hypnothérapeutes d'Excellence

Hypnose à Menton: Comprendre son fonctionnement et ses rouages

déroulement d'une séance d'Hypnose à menton

Avant de prendre rendez vous pour une séance d’Hypnose à Menton, on nous pose souvent la question question “comment fonctionne l’Hypnose?” Notre réponse est toujours la même: l’inconscient a ses raisons que la raison ne connait pas! Cette réponse est frustrante, car floue… mais la réalité est là:  il est très difficile d’expliquer clairement le fonctionnement de l’Hypnothérapie à Menton. Nathalie Von Paris, dirigeante du cabinet d’Hypnose Hypnoprocess de Menton nous donne son analyse dans le cadre de troubles émotionnels. Les addictions comme le tabac, ou  la gestion du poids sont abordés différemment.

Hypnose à Menton : Explications

“L’Hypnose à Menton part du postulat que lorsque vous développez un symptôme (qu’il soit léger, comme le stress, ou lourd comme des phobies ou des crises d’angoisse), c’est que votre inconscient essaye d’évacuer quelque chose par ce symptôme. Ce “quelque chose” est appelé traumatisme en psychopathologie. Nous utilisons cette même appellation en Hypnothérapie. L’Hypnose, telle que nous la pratiquons à Menton, a la capacité d’aller au cœur de ce traumatisme, pour en évacuer l’émotion liée . Le plus souvent une seule séance par traumatisme est suffisante. L’émotion étant allégée, déchargée et apaisée, l’inconscient n’a plus le besoin de s’exprimer par le symptôme. Celui ci disparaît progressivement. Cette explication parait bien simpliste, pourtant c’est ainsi que l’Hypnothérapie fonctionne”.

Dans quels cas l'Hypnose est-elle indiquée?

Comment l’Hypnothérapeute travaille-t-il sur l’inconscient?

“A la suite de ces explications, on me demande souvent de quelle façon une séance d’Hypnose à Menton peut évacuer et apaiser un traumatisme. La réponse est simple. Le conscient et l’inconscient ne sont jamais au même niveau de connaissance, de travail et d’acceptation. Souvent, le conscient a l’impression d’avoir parfaitement traité et intégré un problème traumatisant. Il l’a certainement fait par différents moyens: thérapie narrative, évacuation par des rêves, par la catharsis, par du sport, par une aide extérieure… Par contre l’inconscient, lui, n’a pas toutes ses méthodes, il n’a pas d’amie à qui se confier, ni d’exercice de respiration, de yoga ou de sport à faire pour évacuer en cas de trop plein… son trop plein à lui s’évacue par le symptôme. L’Hypnothérapie est une des méthode les plus efficaces dans le traitement inconscient des traumatismes. Durant une séance d’Hypnothérapie pour traiter un traumatisme à Menton, l’Hypnotiseur accompagne le sujet vers le traumatisme lui même. Cette méthode hypnotique, pour être bien vécue, doit être parfaitement maîtrisée par l’Hypnotiseur et tenir compte des précautions d’usage (dissociation, spatiale, temporelle, mise en place d’une safe place sous hypnose, encrages hypnogènes d’apaisement…) Dans cet état, l’Hypnose offre la possibilité à inconscient de digérer le problème. De la même façon que le conscient à pu évacuer un traumatisme en parlant, ou par les autres moyens évoqués plus haut, l’inconscient, en re-visitant, ré-expérimentant ce traumatisme va comprendre, dénouer, évacuer des choses qui étaient bloquantes. Une fois ces éléments évacués, le traumatisme est traité et les symptômes disparaissent”

Prendre rendez-vous au cabinet de Menton

Plus d’informations sur l’Hypnose à Menton

 

Scroll Up