Le réseau d'Hypnothérapeutes d'Excellence

Syndrome de Stress Post Traumatique

stress post traumatique

En psychopathologie, le syndrome de stress post traumatique (SPT) désigne l’état qui se développe suite à un choc. Images qui tournent en boucle, cauchemars, réveils nocturnes, crises d’angoisse, stratégies d’évitement, anxiété, hyperphagie, compulsions… peuvent être des manifestations d’un syndrome de stress post traumatique. Le TPS peut être lié à un choc, ou à un événement / contexte traumatisant. Cet élément peut avoir duré des mois, ou se graver dans l’esprit en quelques secondes de temps. Il n’y a pas d’échelle du traumatisme, on peut être traumatisé au sens clinique du terme par un événement d’apparence anodine et, au contraire, gérer parfaitement des chocs plus graves.

Vous trouverez sur cette page des indices vous permettant de déterminer si vous avez été traumatisé par un événement, ainsi qu’une liste des principales sources de traumatismes. Bien entendu la liste ci-dessous n’est pas exhaustiv. Il en existe de nombreuses autres. L’Hypnose est une méthode radicale pour évacuer les images morbides, puis renouer avec une vie en paix.

L’Hypnose n’efface pas l’expérience de vie douloureuse, mais fait en sorte que vous en retiriez les apprentissages nécessaires et que vous laissiez derrière vous le reste. Vous la reléguez au simple rang de mauvais souvenir.
se débarrasser d'un syndrome du stress post traumatique TPS

Eviter le trouble du stress post traumatique (TSPT)

Notre cerveau a la capacité d’évacuer les problèmes et les chocs, quelque soit leur importance. Ce processus est naturel, mais il n’en est pas moins très complexe. Les fondamentaux de la psychopathologie en identifient diverses étapes indispensables. Il arrive que le traitement de l’une de ces étapes essentielles se bloque pour une raison qui n’a que peu d’importance. Lorsque ce traitement naturel ne se déroule pas comme il le faudrait, des symptômes peuvent apparaître comme des crises d’angoisse, de la boulimie, des phobies, des troubles du comportement

Dans ce cas précis, l’Hypnose est une vraie solution, car elle influe directement sur ce qui ne se fait  qu’inconsciemment. L’Hypnose relance le processus de traitement du traumatisme, afin que, cette fois-ci toutes les étapes se déroulent comme il se doit. L’événement traumatisant est “digéré” de façon définitive, le sujet est libéré des conséquences que le traumatisme a pu avoir sur sa vie quotidienne.

Les traumatismes couramment abordés en Hypnothérapie

Scène traumatisante

Prenons l’exemple d’un accident de voiture (ou autre traumatisme), grave ou bénin. Que vous en soyez passager, conducteur ou spectateur, ce traumatisme peut laisser des traces. Si, suite à cet événement, vous avez des appréhensions au volant ou dans les moyens de transport, ou que vous développez des crises d’angoisse ou de l’anxiété, c’est qu’une phobie est en train de s’installer. N’attendez pas, prenez rendez-vous avec un Hypnothérapeute spécialisé dans le traitement des stress post traumatiques pour vous libérer de ces symptômes en quelques séances.
Sur ces mêmes modèles, il est aisé de comprendre les influences potentielles de n’importe quelle scène traumatisante, et les mécanismes d’actions de l’Hypnose qui traitent le traumatisme en profondeur et surtout dans sa globalité.

Maladie

Lorsque la maladie frappe, on est confronté à des réalités que l’on n’avait jamais imaginées. On découvre la déchéance de l’être humain, on se transforme en infirmière, en assistante de vie… Comment se remettre après avoir observé la dégradation de l’être aimé? Par contre il y a un méthode qui permet de renouer avec la paix, de gommer les mauvais souvenirs pour ne garder que les belles images, de faire son deuil en douceur et commencer à s’ouvrir à une nouvelle phase de Vie.

Violence conjugale physique

Les violences physiques conjugales (ou non conjugales) sont un sujet tabou. La victime est vampirisée, complètement sous l’emprise de son bourreau. Le violenteur est tantôt d’une cruauté infâme, tantôt d’une apparente vulnérabilité incompréhensible, souvent associée à des remords, des excuses et des promesses que cela ne se reproduira plus jamais. L’accalmie est courte (de plus en plus courte) avant que le bourreau ne recommence. La victime s’installe dans la croyance que tout est de sa faute. Culpabilisée à l’extrême, elle ne veut pas trahir le tortionnaire, ni faire du mal à ses enfants… alors elle reste des mois, des années dans l’inaction, en nourrissant l’espoir illusoire d’un changement. Soudain, il y a LA fois de trop,  LE coup de trop, sur soi ou sur un tiers, qui enclenche les premières démarches. La victime brise le silence, et fais ses premiers pas vers la liberté.

Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche pour la mener dignement jusqu’au bout. Si vous vous êtes sorti(e) de cette situation par vos propres moyens, c’est que vous avez une force intérieure et un instinct de survie incroyable, bravo! Il est temps maintenant de vous reconstruire grâce à l’Hypnose, de reprendre confiance en vous et de réapprendre à faire confiance à l’autre.

Violences psychologiques

Les violences verbales sont généralement prodiguées par un pervers ou même pervers narcissique. Elles existent dans tous les contextes: professionnel, privé, amical… Si vous perdez confiance en vous, si vous vous sentez incapable, que vous avez peur de prendre la parole… c’est que les violences verbales ont atteint votre intégrité. Vous avez besoin d’aide pour vous en sortir. Prenez rendez-vous pour une séance d’Hypnose profonde pour reprendre le dessus sur la situation et vous réapproprier votre identité et votre confiance en vous. En savoir plus sur le pervers narscissique.

Trouver la paix après des attouchements

Les attouchements sont opérés par des personnes de confiance, souvent même de la famille ou des proches. Parfois le scandale n’éclate jamais par peur ou par honte. S’il éclate, il est parfois étouffé ou ,au contraire, sème la discorde… Ces événements peuvent être générateurs de troubles sexuels, de troubles de la libido, d’anorgasmie, de problèmes d’érection, d’éjaculation précoce, ou plus simplement de troubles émotionnels qui freinent la construction de l’identité.

Se remettre d'un viol

Le viol a des conséquences psychologiques similaires. Si vous avez été victime d’un viol ou d’autre agression sexuelle, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Vous pouvez vous faire accompagner en toute confidentialité par l’Hypnothérapeute spécialisé dans les viols et agressions sexuelles.

Divorce - séparation

Les séparations sont parfois vécues comme une libération et parfois comme un réel traumatisme. L’Hypnose dissipe les émotions perturbantes pour vous amener vers la paix et la sérénité. Ces problèmes émotionnels liés au divorce concernent à la fois les adultes et les enfants.

Dans le cadre de l’accompagnement des enfants il faudra s’adresser, après accord d’un pédo psychologue, à l’Hypnotiseur spécialisé dans l’accompagnement des enfants.

Reléguez ce traumatisme au rang des vieux souvenirs!

Scroll Up