Hypnose et phobie

Une phobie est une peur surdimensionnée, non raisonnée et incontrôlable d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation déterminée. Le sujet est conscient de l’irrationalité de sa phobie, mais est dans l’incapacité de la maîtriser. L’hypnose est efficace sur la grande majorité des phobies.

Hypnose et symptômes de la phobie

Physiquement, la phobie provoque des sensations d’évanouissement, de faiblesse, d’oppression, de maux de ventre, de mains moites, de rougissements, d’accélération du rythme cardiaque… Psychologiquement, la peur paralysante est accompagnée d’anxiété et d’angoisses.

La plupart des psychothérapies traditionnelles abordent la phobie comme un symptôme. Les résultats sont bons sur le moment, mais avec le recul on constate souvent un déplacement de celui-ci. L’hypnose aborde la phobie dans sa globalité et surtout à son origine (qu’elle soit identifiable ou non) pour libérer intégralement et durablement de la phobie.

Séance d’hypnose pour les phobies à Antibes, Cannes et Nice

Phobie et stratégie d’évitement

Plus la phobie progresse, plus les stratégies d’évitement se mettent en place. Toutes les excuses deviennent bonnes pour ne pas être confronté à l’objet de la phobie. On se prive de joies de sorties entre amis, on fait des détours incroyables pour éviter l’autoroute, ou l’avion…

Dans certains cas, l’hypnose est si efficace que la personne réalise après coup qu’elle a été capable d’être confrontée à son ancienne peur sans même y avoir pensé.

L’hypnothérapie aborde la naissance d’une phobie

L’hypnothérapie s’intéresse tout particulièrement à la naissance de la phobie. Parfois, l’objet de la phobie était une simple préoccupation. Dans d’autres cas, celui-ci n’avait jamais été problématique par le passé, bien au contraire. On appréciait particulièrement la vitesse, jouer avec les insectes ou sortir avec des amis… La naissance d’une phobie est multifactorielle, il n’y a aucune règle applicable dans tous les cas.

Parfois, un traumatisme, qu’il soit conscientisé ou au contraire complètement refoulé, peut créer de l’anxiété dans le cadre d’un stress post-traumatique. Cette anxiété se focalise sur l’objet de la phobie pour donner naissance petit à petit à ces peurs qui s’amplifient jusqu’à devenir phobiques.

D’autres fois, la phobie est latente et se développe de manière exponentielle suite à un événement émotionnellement marquant, qu’il soit heureux ou malheureux. Quelle que soit la naissance, le type et la nature de la phobie, l’hypnose est efficace en quelques séances. Rapidement, le sujet redevient capable d’évoluer simplement dans des situations qui jusqu’alors étaient inenvisageables.

Les principales phobies abordées par un hypnothérapeute

closedTab

Phobie de l’avion

La phobie de l’avion est une peur si oppressante que l’on peut perdre du temps à prendre le train pour éviter un voyage en avion ou se priver de vacances lointaines. L’hypnothérapeute peut intervenir que vous ayez toujours eu peur en avion, ou que cette phobie se soit installée progressivement suite à un mauvais vol ou à un traumatisme. L’hypnothérapeute apaise et éloigne les crises d’angoisse, sensations de malaise, d’étouffement, crises de panique… Vous voyagerez plus sereinement en quelques séances.

Phobie de l’autoroute

Vous avez toujours conduit partout, sans problème, un jour vous êtes pris d’un léger malaise au volant. Mois après mois cette sensation s’intensifie et vous finissez par faire des détours pour éviter l’autoroute ou toute voie où l’on ne peux pas être secouru rapidement. Rassurez-vous, ce type de phobie trouve une désormais une solution efficace et durable. Très peu de séances avec un hypnothérapeute suffisent pour vous libérer et vous rendre la maîtrise de votre corps.

Agoraphobie

L’agoraphobie est la peur des grands espaces. Cette « peur de sortir » provoque les sensations décrites précédemment. L’agoraphobie commence par un léger malaise dans un premier endroit, puis s’étend à d’autres lieux, d’autres situations. Peu à peu l’agoraphobie prend de la place dans votre vie. Souvent elle est associée à une phobie sociale. Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez vous en libérer rapidement avec un hypnothérapeute.

Phobie sociale

La phobie sociale est une « peur des autres » paralysante. Elle se manifeste par une panique irrationnelle d’être observé, de parler, d’écrire ou de mener des actions en présence de personnes ne faisant pas partie de son entourage direct. Le sujet à peur de mal faire, d’être jugé, de se tromper, de ne pas être intéressant, d’être ridicule, les pensées et émotions se mélangent et deviennent incontrôlables. L’hypnose agit vite et profondément, directement au cœur de la problématique.

Claustrophobie

Peur des petits espaces, des espaces clos, de l’ascenseur… Souvent la claustrophobie reste maîtrisable dans les premiers temps. Rappelez-vous qu’une phobie peut évoluer au long de votre vie, elle peut également se déplacer sur des domaines plus handicapants. Plus la phobie est traitée rapidement après l’apparition des premiers symptômes, plus sa disparition sera rapide et facile.

Émétophobie et laxopohobie

L’émétophobie et la laxophobie sont deux phobies de plus en plus répandues chez les jeunes femmes. La laxophobie est la peur de ne pas arriver aux toilettes à temps lorsque l’on est à l’extérieur de chez soi. L’émétophobie est la peur de vomir. Ces deux phobies sont souvent taboues, ce qui rend la prise en charge complexe. Pourtant, il est désormais possible grâce à l’hypnothérapie de se sortir de ces phobies durablement et d’une manière naturelle.

Ils ont vaincu une phobie avec l’hypnose

Je souffre de phobie sociale et de crises de panique depuis près de 10 ans. J’ai fait 3 séances d’hypnose et dès la première, les crises d’angoisse étaient moins fortes. Aujourd’hui je vis normalement, je vais au restaurant, je prends la voiture, ce qui était avant impossible. Un grand merci.

Patricia

J’ai fait appel à un hypnothérapeute pour divers domaines, je suis comme toujours ravie et je vous conseille à tous de ne pas hésiter à la consulter. À très bientôt.

Delphine

Professionnalisme, écoute, compréhension et adaptation au cas de chacun, ce sont les mots qui qualifient le mieux le cabinet Hypnoprocess et ses praticiens. Pour ma part, des résultats très probants sur plusieurs fronts ! Je recommande ce cabinet chaudement !

Claire